L’important pour Nicola et Irène, fondatrices de C'Simple, est d’aider les gens à trouver les solutions durables qui leur conviennent.
L’important pour Nicola et Irène, fondatrices de C'Simple, est d’aider les gens à trouver les solutions durables qui leur conviennent. (Michel Duperrex)
Sponsored

«Une vie plus simple pour prendre soin de la vie et de soi»

«Une vie plus simple pour prendre soin de la vie et de soi»: telle est la devise d’Irène et Nicola qui ont créé C’Simple pour partager leurs expériences et leurs conseils pour vivre de manière plus consciente et inspirer le plus grand nombre. Rencontre.

Le déclic vert, les deux amies l’ont eu chacune à leur façon. Pour Irène, la prise de conscience s’est faite en trois temps: une émission de radio de Lucien Willemin, fondateur de la Chaussure rouge, qui lui fait réaliser à quel point nos vies sont encombrées et qu’il n’est pas forcément nécessaire de tout posséder pour être heureux; une conférence de Béa Johnson, papesse du «zero waste» à laquelle elle assiste, et la découverte du film «Demain». Pour Nicola, tout est parti d’une phrase que lui disait sa grand-mère: «Plus tu as de choses, plus tu dois t’en occuper.» Elle commence par désencombrer son intérieur. En parallèle, jeune maman, elle se tourne vers l’alimentation bio, désireuse de ne pas donner n’importe quoi à ses enfants et de ne plus consommer d’additifs. Cela l’amène à une réflexion sur le plastique et son omniprésence dans notre quotidien. Une réflexion que mène alors aussi Irène de son côté. Les deux femmes décident d’entreprendre ensemble quelque chose pour réduire leurs déchets et limiter leur utilisation du plastique.

Un FoodBag 100% en PET recyclé

Elles créent alors des filets réutilisables pour fruits et légumes, les FoodBags. Ces filets en PET recyclé, disponibles en trois tailles, légers et faciles à laver, sont idéals pour les achats en vrac. Les utilisant au quotidien, les deux femmes se rendent compte d’une part que le volume de leurs poubelles diminue drastiquement et d’autre part qu’ils attirent l’attention de nombreuses personnes qu’elles côtoient. Des maraîchers de leur commune leur en demandent, des commerçants de la région, certains de leurs clients, des amis aussi.

Fabriqués en PET recyclé, les FoodBags créés par Irène et Nicola sont réutilisables. L'idéal pour les achats en vrac.
Fabriqués en PET recyclé, les FoodBags créés par Irène et Nicola sont réutilisables. L'idéal pour les achats en vrac. (Michel Duperrex)

Inspirer plutôt qu’imposer

L’intérêt suscité par ces filets leur donne envie d’aller plus loin et de partager leurs expériences et leurs conseils pour vivre de manière plus simple et respectueuse de l’environnement, d’inspirer d’autres personnes. Elles créent alors C’Simple, un site sur lequel elles proposent des solutions qu’elles ont elles-mêmes testées et simples à mettre en place. Elles sont invitées à donner des ateliers ou interviennent à la radio ou à Mednat, le salon des médecines complémentaires, du bien-être et de la nutrition de Lausanne. Les deux amies expliquent comment fêter Noël en évitant le piège de la surconsommation, notamment en optant pour des cadeaux plus responsables, comment emballer les cadeaux de manière durable ou encore comment fabriquer ses produits d’entretien soi-même. Des conseils que l’on retrouve, entre autres choses, sur le site de C’Simple. 

L’important pour Irène et Nicola est d’inspirer et non d’imposer ou de culpabiliser, d’aider les gens à trouver les solutions durables qui leur conviennent. Elles veulent montrer que «mode de vie vert» ne rime pas forcément avec sacrifices et restrictions et que cela ne sert à rien d’être trop drastique. Il faut laisser un peu de place au compromis. «Pour tenir sur la longueur, il faut que cela reste simple. Ce qui est trop compliqué n’est pas viable à long terme», explique Irène. Et Nicola de renchérir: «Il faut comprendre que cette démarche est un chemin. On ne fait pas du zero waste comme ça du jour au lendemain». 

Après plusieurs années de pratique, les deux femmes ont éliminé les emballages et le surplus dans leur quotidien, mais également, selon leurs dires, à l’intérieur d’elles-mêmes. Elles ont appris à prendre soin de la vie, mais d’elles aussi.

Conseils C’Simple

Au quotidien, Irène et Nicola ne sortent jamais sans leur filet pour fruits et légumes, un sac en tissu, genre tote-bag, pour le pain ou autres, une pochette en tissu contenant des couverts, une gourde pour les boissons à emporter, et selon le type de courses qu’elles ont à faire, des contenants réutilisables pour éviter au maximum les emballages.

Quelques pistes à suivre:

  • utiliser les deux côtés des feuilles de papier et les enveloppes comme brouillon, pour faire les devoirs ou les listes de courses avant de les jeter

  • annuler l’envoi des courriers qu’on jette sans regarder

  • trouver des alternatives au papier cadeau (papier journal, bocaux en verre, furoshiki)

  • réutiliser les bocaux et pots en verre comme contenant ou emballage cadeau

  • utiliser des lingettes démaquillantes lavables

  • remplacer l’aluminium et le plastique transparent par du bee wrap (emballage en cire d’abeille)

  • privilégier les magasins en vrac et de seconde main

  • faire au mieux sans se culpabiliser


«Tout l’art, c’est de commencer par quelque chose de simple, résume Irène, et ce n’est qu’une fois que le changement est devenu une habitude qu’on peut intégrer un nouveau geste.» À toi de jouer!

Sponsored

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec #NOUSSOMMESLEFUTUR. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.