Coopération Weekend

C’est du tout cuit!

C’est l’un des aliments les plus consommés au monde. Mais savais-tu qu’il peut aussi avoir un intérêt en cosmétique? Il apporte son grain… de riz à la salle de bain!

L’histoire du riz est vieille comme le monde. Originaire d’Extrême-Orient, c’est un aliment clef de la civilisation, lié de près aux traditions, religions, cultures et philosophies. Il est apprécié pour ses qualités nutritives – il rassasie et se digère bien – mais ce n’est pas qu’en cuisine qu’il a sa place…

En Asie, on l’utilise en effet depuis des siècles comme ingrédient cosmétique. Moulu très finement, le riz servait autrefois de poudre pour le visage. L’eau de riz, elle, est utilisée en rinçage pour avoir de beaux cheveux. Ces propriétés ont fait leur bout de chemin jusqu’en Europe aussi. Plutôt futée, l’impératrice Popée, reine de beauté et femme de Néron, a pensé la première à se servir de riz broyé pour se faire un masque.

Avec cette céréale, Mère Nature nous a offert un ingrédient polyvalent, dans lequel rien ne se perd. Pas même un grain de riz!

La Grande Muraille de Chine tient grâce à un mortier contenant un mélange de riz gluant.

Balai en paille 5 bandes,
5.95 francs, Brico + Loisirs
Balai en paille 5 bandes, 5.95 francs, Brico + Loisirs

Recettes DIY au riz

Gommage

Après l’avoir mis à tremper, mixe ou broie le riz pour obtenir une farine granuleuse, ajoute de l’huile de coco (ou une autre huile végétale) et mélange bien. Utilise cette pâte sur le visage et le corps comme un gommage, puis rince à l’eau tiède.

Riz parfumé bio
Fairtrade Naturaplan,
4.50 francs/kg, Coop
Riz parfumé bio Fairtrade Naturaplan, 4.50 francs/kg, Coop

Masque hydratant

Mélange un peu de miel et de lait à du riz cuit, mixe jusqu’à obtention d’une masse homogène et applique-la ensuite sur le visage, le décolleté et les mains. Laisse agir pendant au moins 15 minutes, puis rince à l’eau tiède.

Crème de base

Passe du riz bouilli au mixeur jusqu’à obtention d’une crème lisse. Verse-la dans un récipient propre, puis laisse refroidir. Ajoute ensuite l’huile de ton choix. Tu peux trouver des variantes sur le web.

Eau de riz

L’eau de riz est réputée être riche en minéraux et en vitamines. Certains affirment qu’elle aurait même un effet anti-inflammatoire, soulageant les problèmes de peau ou les coups de soleil. C’est d’ailleurs le secret de beauté des Chinoises Yao, connues pour leur longue chevelure. Ce serait grâce au riz, d’après elles, que leurs cheveux resteraient forts, noirs et brillants jusqu’à un âge avancé…

Comment faire

  1. Lave du riz cru et laisse-le tremper pendant 30 min., puis filtre l’eau, que tu conserveras dans un récipient propre et refermable. Ne jette pas le riz, tu pourras l’utiliser pour un gommage!

  2. Tu peux aussi cuire le riz dans une grande quantité d’eau. Filtre ensuite l’eau. Mange le riz, mais gardes-en un peu pour ta prochaine session beauté. L’eau de riz se conserve 5 jours maximum au frigo. Utilise-la comme tonique ou comme nettoyant pour le visage. Inutile de rincer.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.