Coopération Weekend

La face sombre

Pour faire un bon film Disney, cela ne suffit pas de mettre dans l’histoire des princesses ou des animaux mignons… Il faut aussi des méchants qui ajoutent du piment! Voici nos vilains préférés.

Cruella d'Enfer 

Son nom annonce la couleur! Cruella d’Enfer adore les dalmatiens… ou plutôt leur fourrure. Vouloir se faire fabriquer un manteau avec les 99 chiots qu’elle a enlevés est vraiment… cruel! Ce n’est pas la seule raison qui la rend inoubliable parmi les méchants de Disney. Elle est mémorable par ses goûts excentriques en matière de mode. Ses cheveux bicolores noir et blanc et ses énormes manteaux de fourrure sont si dingues, et Cruella est elle-même si empotée qu’elle nous fait plus rire que frémir dans «Les 101 Dalmatiens» (1961).

Cruelle diablesse: Figurine Bullyland Disney Cruella, 9 fr. 95, microspot.ch.
Cruelle diablesse: Figurine Bullyland Disney Cruella, 9 fr. 95, microspot.ch.

Maléfique

Son allure nous faisait déjà frémir enfants. Sa cape sombre au col pointu et ses cornes diaboliques la rendent iconique. Pas besoin d’être bien malin pour comprendre que la fée Maléfique n’arrive pas avec de bonnes intentions quand elle apparaît à la cour dans le dessin animé «La Belle au bois dormant» (1959), peu après la naissance de la princesse Aurore. Mais pourquoi l’aime-t-on malgré tout? À cause de son look dark! Après, une autre version de l’histoire par Disney changera notre vision du personnage. 

La méchante reine

 Miroir, mon beau miroir, qui fut le premier grand méchant de l’univers Disney? C’est la Reine, la marâtre de Blanche-Neige! Elle est si méchante qu’elle essaie de faire tuer sa propre belle-fille par un chasseur. Après l’échec de ce dernier, qui a le cœur trop tendre, elle va s’en charger elle-même à l’aide de la célèbre pomme empoisonnée. Et tout ça par jalousie, pour être «la plus belle du royaume». Pour s’approcher de Blanche-Neige recueillie par les Sept Nains, elle se transforme en une vieille femme flippante.

Qui veut une pomme? Figurine Bullyland Disney Snow White and the Seven Dwarfs, 7 fr. 95, microspot.ch.
Qui veut une pomme? Figurine Bullyland Disney Snow White and the Seven Dwarfs, 7 fr. 95, microspot.ch.

Ursula

La sorcière des mers Ursula, avec ses tentacules menaçants et ses deux murènes, n’est pas tout à fait la personne qu’on inviterait à une garden-party. Elle va aider la petite sirène Ariel à réaliser son rêve: devenir humaine, dans le film de 1989. Il y a une petite contrepartie: sa voix mélodieuse! Mais c’est un piège de la roublarde sorcière bien sûr. En vraie méchante, Ursula essaie de séduire le Prince Eric avec la voix volée, pour qu’Ariel rate son coup et qu’elle puisse ensuite l’emprisonner. Tricheuse et sans vergogne, Ursula fait ensuite une crise de colère qui se transforme en tempête désastreuse. Morale de l’histoire: il ne faut pas lui chercher des noises.

Sous l’océan: Puzzle Ravensburger Villainous Ursula, 14 fr. 95, microspot.ch.
Sous l’océan: Puzzle Ravensburger Villainous Ursula, 14 fr. 95, microspot.ch.

Capitaine Crochet

Ce méchant nous fait presque un peu pitié. Après tout, c’est Peter Pan qui lui a coupé la main gauche et l’a donnée à manger à un crocodile. Le crochet qu’il a à la place ne rend pas forcément les choses faciles pour le capitaine colérique, qui a naturellement juré de se venger. Et vu que le crocodile a dévoré sa montre avec la main, n’importe quel tic-tac rend le capitaine nerveux. En fait, c’est un personnage plus comique qu’effrayant!

Scar

Comme nous avons tremblé, enfants, quand le fier lion Mufasa réussit à grimper sur un rocher pour ne pas être piétiné par un troupeau de gnous... Mais quel choc: son jaloux de frère Scar le pousse alors! Un méchant qui tue son frère par jalousie? Ça rappelle «Hamlet» de Shakespeare. Quoi qu’il en soit, ça a été dur à avaler pour le public du film culte «Le Roi Lion» (1994). Méchant assoiffé de pouvoir, Scar a des mauvaises fréquentations (les hyènes) et veut à tout prix monter sur le trône à la place de Simba, l’héritier de Mufasa. Il ne reculera devant rien! Et tu as remarqué? Comme de nombreux méchants de Disney il a les yeux… verts!

Stratégique: Extension pour le jeu Ravensburger Villainous, 39 fr. 95, microspot.ch.
Stratégique: Extension pour le jeu Ravensburger Villainous, 39 fr. 95, microspot.ch.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.