Coopération Weekend

Halloween en mode DIY

Année après année à travers le monde, on s’amuse à se faire peur pour Halloween… Mais ce qui est effrayant, ce sont les déchets inutiles qu’engendre la fête!

À l’approche du 31 octobre, les plastiques de toutes sortes connaissent un vrai boum: de la déco aux costumes, les gadgets en toc d’Halloween sont achetés en masse – et sont souvent jetés juste après. Un gâchis. Voici des conseils pour créer une ambiance effrayante sans mauvaise conscience.

Sculpter des citrouilles: rien ne met mieux dans l’ambiance qu’une horrible grimace d’Halloween sur une vraie citrouille. Tu peux utiliser la chair de la citrouille évidée dans une recette. Rien ne se perd!

Recycler des bougies: ta bouille de citrouille ricanante a besoin d’être illuminée de l’intérieur. Mais la bougie ne se verra pas: elle n’a pas besoin d’être jolie. Fais fondre différents restes de cire dans un moule, avec une mèche. Tu obtiens des bougies recyclées.

Friandises équitables: choisis bien les bonbons à distribuer aux enfants. Privilégie ceux avec des emballages réduits ou recyclables et des ingrédients issus du commerce équitable. Pour la collecte, les enfants peuvent se munir de sacs en tissu plutôt qu’en plastique. Et cela va mieux avec les costumes!

Costume sans plastique: cherche d’abord dans ton armoire de quoi te faire un déguisement. Avec de la créativité, tu auras peut-être une idée! Sinon pense aux boutiques de seconde main ou à la location de costumes.

Idée reçue

Tout doit être propre avant d’être recyclé

Non, tu n’as pas besoin de tout laver! Ce serait gaspiller de l’eau pour ces emballages à recycler. Un rinçage grossier suffit pour les boîtes de tomates, bocaux de confiture et pots de yaourt afin d’éviter l’apparition de moisissures dans les conteneurs de collecte. Mais sinon, lors du processus de recyclage, les saletés seront éliminées. Le plus important reste de faire le tri correctement pour valoriser ces matériaux.

1er novembre

Journée mondiale du véganisme

Le World Vegan Day suit directement le World Vegetarian Month en octobre. Ses origines se trouvent en Angleterre: en 1994, la Vegan Society britannique souhaitait célébrer ses 50 ans d’existence. Faute de savoir quel jour exactement Donald Watson l’avait fondée, sa présidente a simplement fixé la date du 1er novembre. Aujourd’hui, divers événements sont organisés à travers le monde ce jour-là pour promouvoir le renoncement systématique aux produits d’origine animale. Avec plus de 1500 produits végétariens et végans dans les rayons alimentaires, Coop propose le plus grand choix du commerce de détail suisse.

Plus d’infos sur les initiatives durables:

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.