Coopération Weekend

Au bout du fil

Il pleut dehors? Tant mieux, tu vas pouvoir commencer un projet créatif. C’est fou de voir comme le tricot et d’autres loisirs d’aiguilles sont à la mode! Quelle activité vas-tu choisir?

Tricot: une forme de méditation

Des gangs de tricoteuses mettent des couleurs dans l’espace public avec leurs créations. Et toi, que vas-tu créer à coups de pelotes de laine? Si tu as envie de faire des mailles, tu peux trouver des tutos en ligne ou chercher un café tricot près de chez toi pour apprendre les bases. Tu verras, c’est un loisir qui calme. Une fois que c’est devenu automatique, tu peux même avancer ton projet en discutant. Mais après quelques kilomètres en ligne droite d’écharpe, tu auras peut-être envie d’apprendre des techniques plus compliquées afin de pouvoir tricoter un pull, par exemple. Les meilleurs projets de saison? Snood, bonnet, mitaines!

C’est dans tes cordes! Makramee Rope 5 mm, 500 g, couleur crème, 24 fr. 95, Brico + Loisirs.
C’est dans tes cordes! Makramee Rope 5 mm, 500 g, couleur crème, 24 fr. 95, Brico + Loisirs.

Macramé: nœud après nœud

Remis au goût du jour avec la tendance déco hippie chic ou ethnique, le macramé est une technique de tissage qui joue sur des nœuds. Comme par enchantement, il te permet de réaliser des objets pour décorer ton chez-toi! De la suspension pour plante à la tapisserie à accrocher au mur, les créations qui en sont issues sont très à la mode. Surtout avec un fil aux tons neutres pour une ambiance naturelle. Mais si tu es d’humeur fantaisiste, tu peux aussi opter pour des couleurs. Besoin d’inspiration? Regarde le compte Instagram @modernmacrame. Si ça te plaît, commence par apprendre les différentes techniques de nouage, qui portent les noms de nœud plat, alouette, baguette ou joséphine. Il suffit d’un fil et… d’un peu de patience, mais c’est presque magique!

Broderie: pour les minutieux

Super tendance, la broderie se réinvente grâce à des designs délicats et modernes. Fini les éléments classiques un peu désuets et le point de croix. Des créatrices et créateurs partagent des illustrations brodées au style très actuel. La touche cool, c’est de décorer un jean ou une chemise avec un motif. Mais tu peux commencer par t’entraîner sur un tissu tendu entre deux tambours (ou cercles à broder) et apprendre ainsi le point mouche, le point lancé ou le feston. Pour un design moderne, soigne bien le choix de tes couleurs! Mets la main sur plein de fils pastel pour t’amuser. Et cherche des modèles sur Pinterest: le réseau regorge de bonnes idées. Nos préférés? Broder des cactus ou des fleurs. Dans la même idée, tu peux aussi essayer la broderie au «punch needle»!

Ne pas perdre le fil: fil à broder Rico, en coton (divers coloris), 2 fr. 40, Brico + Loisirs.
Ne pas perdre le fil: fil à broder Rico, en coton (divers coloris), 2 fr. 40, Brico + Loisirs.

Amigurumi: trop kawaii

L’attrait pour le crochet n’est pas nouveau. Après la folie déclenchée par les «granny squares», ces couvertures réalisées avec une multitude de carrés colorés, dis bonjour aux amigurumi! Amigu quoi? En fait, ce mot japonais désigne l’art de réaliser des figurines d’animaux ou de personnages au crochet. Tu devines donc qu’ils sont particulièrement mignons! Ils ont souvent une forme très ronde et des couleurs pastel. Un projet un peu intimidant pour quelqu’un qui n’a jamais touché des aiguilles? On dit pourtant qu’en un weekend, on peut s’y mettre! Choisis bien ton modèle, parce que le résultat va du «trop mignon» au «vraiment ringard» selon le motif choisi. Les plus sympas? Une méduse, baby Yoda ou des mini citrouilles.

Arc-en-ciel: 10 mini pelotes de coton pour amigurumi Katia, 14 fr. 95, Brico + Loisirs.
Arc-en-ciel: 10 mini pelotes de coton pour amigurumi Katia, 14 fr. 95, Brico + Loisirs.

Customiser des vêtements: upcycler sa penderie

Tous ces projets, c’est bien mignon. Mais toi, tu veux créer quelque chose d’utile avant tout! Peut-être que ton truc, c’est plutôt d’upcycler des vêtements. Avec le boom de la mode de seconde main et l’envie de prolonger la vie des habits, la customisation est en vogue. Raccourcir une jupe trop longue, transformer une robe en top ou trouver un moyen de masquer un accroc ou une tache sur un vêtement vintage hyperfunky. Toutes les raisons sont bonnes pour brancher la machine à coudre. Besoin d’inspiration? La Youtubeuse française Clara Victorya est une pro de la custo et partage de bonnes idées.

Prête à ronronner! Macahine à coudre Elna eXplore160, 249 fr., Brico + Loisirs.
Prête à ronronner! Macahine à coudre Elna eXplore160, 249 fr., Brico + Loisirs.
Etoile à sequins: patch star à repasser, 5 fr. 95, Brico + Loisirs.
Etoile à sequins: patch star à repasser, 5 fr. 95, Brico + Loisirs.
1 / 2
Bang bang: patch à repasser cowboy gun, 5 fr. 95, Brico + Loisirs.
Bang bang: patch à repasser cowboy gun, 5 fr. 95, Brico + Loisirs.
2 / 2

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.