Coopération Weekend

La richesse de l’amour

Et ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps... Ou pas! Toutes les relations ne se terminent pas sur un happy end. Et si la relation monogame socialement acceptée y était pour quelque chose? Il est clair qu’elle ne convient pas à tout le monde. Mais il existe des alternatives.

Monogamie

Pendant longtemps, les relations amoureuses ne pouvaient avoir qu’un visage, celui de la monogamie. Cela s’explique par le rôle central que jouait le mariage dans la société. Pas étonnant que le mot monogamie soit composé du grec mónos (seul, unique) et de gamos (mariage). A l’époque, quand on se mettait en couple, on avait généralement les mêmes objectifs: mariage, famille, propriété. Faut-il y voir la suprématie du romantisme? Pas vraiment. La conception traditionnelle des rôles de chacun et les liens de dépendance étaient davantage au cœur de l’affaire. Aujourd’hui, la donne a légèrement changé. La révolution sexuelle et l’émancipation ont fait passer les besoins de chacun avant la dépendance. Et pourtant, la plupart des gens choisissent encore un mode de relation dans laquelle la fidélité constitue la priorité absolue, avec ou sans certificat de mariage. Disons quand même que le concept a un peu évolué vers ce qu’on pourrait appeler la monogamie en série. En d’autres termes, plusieurs relations monogames qui se succèdent au cours d’une vie. 

Offrir son cœur: pendentif en or 18 carats Dodo, 205 fr., Christ Montres & Bijoux.
Offrir son cœur: pendentif en or 18 carats Dodo, 205 fr., Christ Montres & Bijoux.

Polyamour

Ce mot composé du grec polýs (plusieurs) et du latin amor (amour) désigne l’amour entre plus de deux personnes. Il s’agit de vivre plusieurs histoires en parallèle (de nature sexuelle ou émotionnelle). Le polyamour se définit principalement par l’idée que l’amour et l’intimité ne doivent pas se limiter à une seule personne. Attention, à ne pas confondre avec la polygynie, qui est interdite dans notre pays, mais répandue dans certaines cultures. Ce concept veut qu’un homme puisse épouser plusieurs femmes à la fois. La polygynie repose donc sur des structures patriarcales. Tout l’inverse d’une relation polyamoureuse, dans laquelle l’égalité et le consensus entre tous les participants sont extrêmement importants.

L’odeur de l’amour: eau de toilette Candy Love d’Escada, édition limitée, 59 fr. 90/30 ml, Import Parfumerie.
L’odeur de l’amour: eau de toilette Candy Love d’Escada, édition limitée, 59 fr. 90/30 ml, Import Parfumerie.

Relation ouverte

Il s’agit généralement d’une relation entre deux personnes, mais chaque partenaire peut aller voir ailleurs. La liberté ne concerne pas tous les aspects du couple. Elle se limite à la composante sexuelle. Pour ce qui est du domaine émotionnel et de la planification à long terme, là, on reste fidèle au partenaire principal. Mais le sexe sans sentiment ne convient pas à tout le monde. Les relations ouvertes nécessitent des règles claires qui doivent être précisées dès le départ. Par exemple, il convient de discuter de ce qui est autorisé et de ce qui ne l’est pas, de savoir si, et dans quelle mesure, vous vous parlez de vos expériences en dehors de la relation, etc. Une relation ouverte peut aussi signifier que l’un des partenaires profite de sa liberté (avec le consentement de l’autre, cela va sans dire) tandis que le deuxième reste monogame, de son propre chef.

Moment douceur: crème de douche Aroma shower Love Weleda, 8 fr. 50/200 ml, Coop.
Moment douceur: crème de douche Aroma shower Love Weleda, 8 fr. 50/200 ml, Coop.

L’amitié en plus

Vous avez déjà entendu parler de «mingle»? Ce concept, composé des mots «mixte» et «single», décrit le type de liaison également connu sous le nom de «friends with benefits». Les mingles ont quelqu’un dans leur vie, avec qui ils passent du temps, vont au restaurant ou au cinéma, comme le font des amis, sauf qu’en plus, ils font l’amour. Ils ne vivent toutefois pas une relation au sens classique du terme. Normal, il n’y a pas d’amour entre eux. Ils s’évitent notamment toutes sortes d’obligations. Le modèle fonctionne selon le régime: intimité et tendresse ? Oui. Rencontrer les parents et faire des projets d’avenir? Non.

Pourquoi choisir: gel play 2 en 1 (massage et lubrifiant) Durex, 13 fr. 95, Coop.
Pourquoi choisir: gel play 2 en 1 (massage et lubrifiant) Durex, 13 fr. 95, Coop.

Conseils

  • La communication est l’alpha et l’oméga. Pour que tes besoins soient satisfaits, tu n’as pas le choix, il va falloir en parler à ton ou ta partenaire. Il ou elle partagera peut-être ton avis. Dans le cas contraire, essayez de trouver une ­solution ensemble. 

  • Si la communication ne fonctionne pas, ­tournez-vous vers un expert. Un thérapeute de couple, par exemple, peut vous aider à ­exprimer ce que vous ne parviendriez pas à dire à la table de la cuisine.

  • Avec toutes les configurations possibles, pas toujours facile de savoir ce qu’on veut, et de trouver quelqu’un qui partage les mêmes idées. En tous cas, ne te laisse pas influencer vers un mode de relation qui ne te convient pas, et prends le temps d’examiner tes besoins.

  • Fixe des règles claires. La question de savoir où commence la tromperie ne concerne pas que les relations ouvertes. De cette façon, tu pourras, au moins un minimum, limiter les malentendus et les montées de jalousie.

  • Tu as toujours le droit de changer d’avis! ­Aucune relation n’est figée. Parfois, on ne sait pas ce qui est bon pour soi avant de l’avoir essayé.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.