Coopération Weekend

Nettoyage malin

Le ménage ne marche qu’avec des nettoyants chimiques? Tu parles! On te donne des alternatives naturelles et respectueuses de l’environnement.

Citron

L’acide citrique est un super détartrant. Dilué dans de l’eau, tu peux aussi l’utiliser pour nettoyer les vitres en plus des surfaces entartrées. Un nettoyant pour la salle de bain et la cuisine écologique et qui se conserve bien se prépare avec un mélange d’acide citrique et de vinaigre. Pour ça, mets des citrons pressés dans un bocal, couvre-les avec du vinaigre et ferme le couvercle. Après une semaine ou deux, remplis le bocal d’eau distillée et verse le tout dans un pulvérisateur.

Vinaigre

Le vinaigre blanc de ménage sert à éliminer la rouille, la graisse et le calcaire. Dilué dans de l’eau dans une proportion de 1/5, tu peux détartrer la bouilloire, le pommeau de douche ou la machine à café. Mais il faut être prudent avec la pierre naturelle, les jointures et les joints en caoutchouc. L’acide du vinaigre peut attaquer les matériaux.

Bicarbonate de soude & poudre à lever

Nettoie les joints avec un mélange de bicarbonate de soude ou de poudre à lever et d’un peu d’eau. Les deux conviennent aussi comme nettoyants pour le four. Prépare une pâte à base de bicarbonate de soude ou de poudre à lever avec un peu d’eau, applique-la sur les taches de brûlé et laisse agir environ une demi-heure. Après ça, tu peux essuyer la saleté avec une éponge humide. Tu arrives à nettoyer les poêles et les casseroles brûlées avec ces poudres ou les dépôts dans les toilettes. Combiné au vinaigre, ça règle aussi son compte à une conduite bouchée.

Produit de la semaine

Poudre géniale: pour pâtisser ou faire le ménage!
Poudre géniale: pour pâtisser ou faire le ménage!

Multifonction: poudre à lever Naturaplan bio, 1 fr. 20, 4 × 10 g, Coop

Question de lecteur

«Qu’est-ce qui est le plus durable: les poissons/crevettes d’élevage ou sauvages?»

Fitim, 31 ans, Littau (LU)

Les deux sont durables chez Coop. Tous les produits de la mer ont été ­évalués positivement par le WWF. Si l’on fait ­attention au label bleu MSC pour les poissons ou crevettes sauvages et au Bourgeon Bio Suisse ou au label ASC pour les poissons ou crevettes d’élevage, de même qu’aux poissons suisses, on est dans le domaine durable.

Gerhard Zurlutter, responsable des projets de produits surgelés et poissons chez Coop

Une question sur le développement durable? Ecris à:
Une question sur le développement durable? Ecris à: weekend@coop.ch

Plus d’infos sur les initiatives durables:

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.