Cuisiner avec FOOBY

L’amertume divise

Il n’y a rien à faire: les salades amères comme l’endive ou la chicorée, on aime ou on n’aime pas. Et l’âge n’y change pas grand-chose. 

En nous incitant à ne pas aimer les goûts amers, la nature nous a bien rendu service. Souvent, les plantes amères ne sont pas comestibles. Il s’agit donc d’un réflexe de protection inné. Alors, si un concombre, une courgette ou une courge a un goût qui ne te revient pas, c’est direction le compost! Mais certains aliments sont amers de nature. On apprend à les aimer avec le temps: les enfants ne sont par exemple souvent pas trop fans du grapefruit. Une fois adultes, nous apprécions les boissons comme le thé, le café et la bière justement pour leur note amère. Celle-ci intensifie le goût de certains aliments. Par exemple, le chocolat noir se fait bien plus remarquer que le chocolat au lait, non?

Cela ne veut pas dire que l’amour de l’amertume vient avec l’âge, car c’est aussi une question de perception. Certains font la grimace dès qu’un brocoli ramène sa fraise, alors que d’autres ne jurent que par un café bien noir. Et il n’y a aucun consensus possible pour les choux de Bruxelles, la chicorée et les endives, qui sont actuellement de saison. Nous sommes nombreux à ne pas aimer ces légumes, et le fait qu’ils soient bons pour la digestion n’y change rien. Mais on peut s’entraîner à les apprécier en leur donnant régulièrement une chance. A l’époque, nos parents savaient ce qu’ils faisaient quand ils nous forçaient encore et encore à essayer.

Endives panées et dip au séré

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 1 cs de miel  

  • 2 litres d’eau salée frémissante

  • 750 g d’endives coupées en 2 ou en 4 dans la longueur

  • 50 g de farine blanche

  • 80 g de panko ou de chapelure

  • 60 g de parmesan râpé

  • 1 citron bio, un peu du zeste râpé

  • 2 œufs

  • beurre à rôtir  

  • ¼ de cc de fleur de sel

  • 250 g de séré demi-gras  

  • 30 g de graines de courge hachées grossièrement

  • 20 g de parmesan râpé

  • 1 bouquet de ciboulette ciselée sel, poivre, selon le goût

Voici comment faire:

1. Endives: dissoudre le miel dans l’eau ­salée frémissante.  Faire blanchir les endives par portions pendant env. 1  min., les sortir avec une écumoire, bien les ­égoutter, les mettre sur un linge de cuisine propre et les sécher.

2. Endives panées: mettre la farine dans une assiette plate. Mélanger le panko, le fromage et le zeste de citron, mettre le tout dans une assiette plate. Battre les œufs dans une assiette creuse. Passer les endives par portions dans la farine, les secouer un peu pour faire tomber le surplus, puis dans l’œuf et enfin dans le panko en appuyant bien.

3. Cuisson: préchauffer le four à 90 °C. Faire fondre un peu de beurre à rôtir dans une poêle antiadhésive. Faire revenir de toutes parts les endives panées par portions pendant env. 5  min., les saler puis les réserver au chaud dans le four.

4. Dip: mélanger le séré, les graines de courge, le fromage et la ciboulette, assaisonner. Servir les endives panées avec le dip.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.