Coopération Weekend

Ça grouille dans l’assiette!

Les insectes passent pour une source durable de protéines. Mais qu’est-ce qui rend ces bestioles si écologiques?

Il y a au moins 2000 espèces d’insectes comestibles dans le monde. Parmi lesquelles des
coléoptères, des grillons et des sauterelles. Chez nous, il est plutôt inhabituel d’avaler ces bestioles. Mais pour un bon milliard de personnes dans le monde, elles sont régulièrement au menu!

D’après l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), il devrait y en avoir beaucoup plus à l’avenir. Elle voit les insectes comme un moyen de garantir de la nourriture pour la population mondiale. Car ils sont une source écologique de protéines de même que d’acides gras oméga-3 et oméga-6. En comparaison des animaux de rente habituels, ils ont besoin de beaucoup moins de nourriture, d’espace et d’eau. En plus, les insectes n’engendrent que 0,15 kilo de gaz à effet de serre par kilo de poids corporel. Avec les bovins, c’est bien 15 kilos.

Or, comme manger des insectes n’est pas dans nos habitudes, de nombreuses questions restent en suspens. Par exemple concernant les conditions d’élevage des insectes, qui sont aussi des êtres vivants. Dans nos contrées, il y a encore peu de réglementations sur le sujet. Seuls quelques insectes sont autorisés à la consommation en Europe et chez nous, c’est le cas des grillons, des criquets migrateurs et des vers de farine.

Favori de la semaine: shoot de caféine équitable

Le café Lenca offre aux ­producteurs de café du Honduras des revenus décents.

Il réveille! Café Lenca bio Fairtrade, 7 fr. 95 / 250 g, Coop
Il réveille! Café Lenca bio Fairtrade, 7 fr. 95 / 250 g, Coop

Engagée: Jane Fonda

L’actrice américaine de 83 ans est considérée comme une militante depuis son engagement contre la guerre du Vietnam. Aujourd’hui, c’est surtout pour son combat contre le changement climatique qu’elle défraie la chronique. Elle participe aux manifestations des «Fridays for Future» et y a même été arrêtée. Elle en est convaincue: «On ne peut pas refourguer aux jeunes de mener eux-mêmes ce combat pour leur avenir.»

Plus d’infos sur les initiatives durables:

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.