En cas d’urgence, il suffit d’appuyer sur le bouton SmartLife Care pour être mis en relation avec une personne de contact ou la centrale d’appel 24h/24.
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Le temps du bouton rouge est révolu

Avec l'âge, le risque d'accident augmente et, avec lui, le besoin de sécurité, tant pour la personne concernée que pour les proches qui s'en occupent. Un appareil d'appel d'urgence peut retarder l'entrée en maison de retraite jusqu'à trois ans et sauver des vies en cas d'urgence.

Un bouton d'appel d'urgence ne doit pas forcément être laid. C'est ce que prouvent les solutions d'appel d'urgence de SmartLife Care.

Même à un âge avancé, de nombreuses personnes ne souhaitent pas aller en maison de retraite, mais préfèrent vivre le plus longtemps possible chez elles. L'environnement familier les maintient en mouvement, leur apporte la sécurité et des repères. Reste toutefois la peur des proches qu'il arrive quelque chose à leurs aînés encore à la maison. Et être là pour eux 24 heures sur 24 est tout simplement impossible.

A cela s'ajoute une charge financière importante. En moyenne, un séjour dans une maison de retraite coûte 8973 francs par mois. Les résidents et leurs proches doivent en payer une grande partie eux-mêmes, ce que beaucoup de seniors ne veulent pas ou ne peuvent pas se permettre.

Appuyer sur un bouton peut sauver une vie

En cas de chute, chaque minute compte, même si la situation ne met pas la vie en danger. Si un senior reste des heures au sol avec une hanche cassée, les séquelles et les longues périodes de convalescence sont inévitables. Il est donc extrêmement important de trouver rapidement une personne qui a chuté et de l'aider au plus vite. Il existe différentes solutions d'appel d'urgence pour permettre cela et qui informent immédiatement les proches ou la centrale d'appel d'urgence. Mais ça ne signifie pas nécessairement devoir porter un gros bouton rouge au poignet ou penser à recharger quotidiennement une montre-alarme encombrante, comme le démontrent les innovations de SmartLife Care.

Quand faut-il acheter un appareil d'appel d'urgence?

Un dispositif d'appel d'urgence peut retarder l'entrée en maison de retraite jusqu'à trois ans, voire l'éviter. Mais à partir de quel âge faut-il en acheter un? Tout dépend de la fragilité de la personne âgée. «Si une personne peut encore utiliser un smartphone sans aide et pense à le recharger à chaque fois, si elle fait de longues promenades toute seule, alors elle n'a pas besoin d'un appareil d'appel d'urgence et ne l'acceptera sans doute pas», explique Rolf Bona, CEO de SmartLife Care.

«En revanche, si la personne a peur de sortir de chez elle, si le sentiment d’insécurité domine, il est temps de penser à un appareil d'appel d'urgence, qui procure la sécurité nécessaire pour rester actif». Il est important que le dispositif d'appel d'urgence ne soit pas acheté seulement une fois que le senior a déjà attendu douze heures pour obtenir de l'aide avec une hanche cassée.

Les aînés ressentent souvent de la honte et refusent toute aide. Ils ne veulent pas être un fardeau pour leurs enfants. Et il leur est difficile de s'avouer à eux-mêmes ainsi qu’à leurs enfants qu'ils ne peuvent plus bien se débrouiller seuls. Dans ce cas, il est important que les proches ne surchargent pas la personne concernée et qu'ils choisissent ensemble le dispositif d'urgence approprié. 

«L'esthétique ne doit pas être sous-estimée, l'appareil d'appel d'urgence et en particulier la montre-alarme doivent plaire au senior», poursuit Rolf Bona. «Même à 80 ans, on aime les belles choses. Et nous, les proches, l'oublions souvent», explique le directeur de SmartLife Care. «Un bouton rouge stigmatisant n'est plus accepté, et c'est bien ainsi. Les seniors acceptent beaucoup plus facilement une solution d'appel d'urgence s'ils peuvent la choisir eux-mêmes et si elle ne leur est pas imposée. Ils veulent conserver leur intimité et ne pas se sentir surveillés et ça, un appareil d'appel d'urgence peut le leur apporter.

Expert

Rolf Bona a dirigé pendant plus de 10 ans la plus grande centrale d'appels d'urgence pour personnes de Suisse, avec bien plus de 100’000 appels d'urgence par an et plus de 8000 interventions organisées pour sauver des vies. Depuis 2020, il est directeur de SmartLife Care et est considéré comme un expert européen reconnu dans le domaine des solutions d'appel d'urgence pour les seniors.

Quand acheter un dispositif d’appel d’urgence?

Un dispositif d’appel d’urgence peut retarder, voire éviter, l’admission en maison de retraite de trois ans. Mais à quel âge doit-on l’acheter? Cela dépend de la fragilité de la personne âgée. Si elle peut encore utiliser un smartphone de manière autonome sans aide et qu’elle se promène souvent seule, elle n’a probablement pas besoin d’un appareil d’appel d’urgence et n’en voudra probablement pas. Si la personne reste plutôt à la maison et qu’elle hésite à sortir seule, il vaut alors la peine d’acheter un dispositif d’appel d’urgence. En règle générale, lorsqu’une personne âgée passe l’essentiel de son temps chez elle, qu’elle a un risque de chuter et qu’elle n’est pas capable de se relever seule, c’est le moment de penser à acquérir un appareil d’appel d’urgence.

En vieillissant, les seniors éprouvent souvent des sentiments de honte et refusent toute aide. L’important est alors que les proches n’accablent pas la personne concernée, mais l’aident à choisir un appareil d’appel d’urgence adapté. Les personnes âgées acceptent beaucoup plus facilement ce type de dispositif si elles peuvent en décider elles-mêmes et qu’il ne leur est pas imposé. Le look de l’appareil choisi joue aussi un rôle non négligeable.

Une solution d’appel d’urgence personnalisée pour chacun

Les solutions pour les appels d’urgence proposées par SmartLife Care se composent de trois éléments: le bouton, l’appareil et l’abonnement. Ainsi, chacun peut trouver une option adaptée à sa situation. En appuyant sur le bouton, les utilisateurs du dispositif peuvent joindre des personnes de contact choisies au préalable et communiquer avec elles via le haut-parleur de l’appareil de base. L’abonnement individuel permet à chaque utilisateur de choisir qui doit être contacté en cas d’urgence: seulement les proches, les proches et la centrale d’appel d’urgence ou directement la centrale d’urgence. Après consultation, l’organisation d’aide et de soins à domicile Spitex peut également être ajoutée comme interlocuteur.

Obtenir dès maintenant 100 francs de rabais sur tous les appareils d'appel d'urgence

Les solutions pour les appels d’urgence proposées par SmartLife Care se composent de trois éléments: le bouton, l’appareil et l’abonnement. Ainsi, chacun peut trouver une option adaptée à sa situation. En appuyant sur le bouton, les utilisateurs du dispositif peuvent joindre des personnes de contact choisies au préalable et communiquer avec elles via le haut-parleur de l’appareil de base. L’abonnement individuel permet à chaque utilisateur de choisir qui doit être contacté en cas d’urgence: seulement les proches? Les proches et la centrale d’appel d’urgence ou directement la centrale d’urgence? SmartLife Care est le seul fournisseur de solutions d'appel d'urgence à proposer également des installations et des interventions sur demande dans toute la Suisse. L'entreprise est le partenaire officiel de Spitex Suisse dans le domaine des solutions d'appel d'urgence. Il est possible d’obtenir dès maintenant une remise de 100 francs sur tous les appareils d'appel d'urgence chez SmartLife Care.

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Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec SmartLife Care AG. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

SmartLife Care

En tant que première entreprise suisse de solutions d’appel d’urgence, SmartLife Care propose également, sur demande, des installations et des interventions dans toute la Suisse. La société est le partenaire officiel de Spitex Suisse dans le domaine des solutions d'appel d'urgence.