Paid post

C'est ainsi que les pays voisins fêtent Noël

Que mangent nos voisins de préférence à Noël ? Mövenpick Vins t'invite à un voyage culinaire, sans oublier les vins.

France: un feu d'artifice culinaire

Quelle que soit la saison, la gastronomie joue un rôle primordial en France - et tout particulièrement à Noël. C'est pourquoi les huîtres, le foie gras et le Champagne sont toujours présents sur la table ce jour-là.

L'apéritif typique du réveillon de Noël réunit forcément du Champagne pétillant et des canapés au foie gras ou au saumon fumé. Suivent ensuite les sublimes délices de la mer, huîtres, terrine de poisson, homard ou noix de Saint-Jacques auxquels un Sauvignon Blanc minéral ou un Chardonnay crémeux font la meilleure escorte. Le plat principal est traditionnellement un rôti, soit une dinde farcie aux marrons ou un chapon (coq à la viande particulièrement tendre) farci aux pruneaux. Selon les goûts de chacun, des Pinots Noirs de Bourgogne fins ou quelque chose de plus puissant comme des vins de Bordeaux ou du sud de la France sont des partenaires de choix. Pour finir, à l'incontournable plateau de fromage et son verre de Sauternes, succède le gâteau, l'indétrônable bûche de Noël.

Allemagne: assiette de petits fours, guirlandes et convivialité

Les Allemands adorent Noël. De nombreuses coutumes sont indissociables de l'Avent. Et pas uniquement la confection des gâteaux et le petit tour obligatoire au marché de Noël, car comptent aussi et surtout, la réunion familiale et les instants de recueillement - volontiers accompagnés d'un excellent verre de vin.

Des petits fours, des christollen et une cuisine festive riche sont autant de moments de plaisir gourmand. Les plats typiques des fêtes sont la fondue à la viande ou l'oie rôtie, accompagnées de des quenelles de pommes de terre et de chou rouge. Et, comme souvent en Allemagne aussi, avec un bon verre de vin - ces trésors de cave gardés précieusement et enfin débouchés pour être savourés avec des êtres chers. Et ce qui est bien dans tout ça, c'est que les vins allemands blancs et rouges sont de plus en plus invités sur les tables des fêtes, car le Riesling, le Pinot Noir sont définitivement du niveau des grandes occasions.

Espagne: pavo, cava, turrón & churros - ainsi la Noche Buena sera une belle soirée

Comme chez nous, Noël en Espagne est la fête de la famille et de la célébration commune. Les tapas et le cava, spécialités nationales de l'Espagne, jouent naturellement un rôle primordial sur la table des fêtes.

Les tapas, ces amuse-bouche que les Espagnols savent créer de main de maître dans d'innombrables variantes, sont volontiers servis en préambule du repas de fête. De même le jambon Serrano, séché à l'air et coupé en fines tranches, accompagne le repas. Les plats de résistance sont porteurs de la tradition familiale et naturellement de la diversité régionale. Par exemple l'agneau (cordero), la dinde (pavo) sont de la partie. Dans les régions côtières, le poisson et les fruits de mer ont le monopole du plat principal du menu de Noël. Mais bien entendu, la nourriture n'est pas la seule à procurer du plaisir, un vin choisi aussi. Traditionnellement, pour ce jour-là, les Espagnols ne jurent que par un verre de vin de la Rioja ou de la Ribera del Duero.

La spécialité de Noël et de l'Avent typique de l'Espagne, c'est le turrón, une confiserie faite d'amandes, de miel, de sucre et de blanc d'œuf. Que l'on déguste soit entre les plats, ou après le repas auquel cas on ouvre une bouteille de cava. Selon la région, la friandise finale peut-être à base de fruits confits, de massepain, de noix, de gâteaux comme les polvorones, ou le churros courtisé par une sauce au chocolat. Quoi qu'il en soit, le mousseux issu d'une fermentation traditionnelle ne doit pas manquer. Après le festin, place aux bouteilles de sherry.

Italie: Buono Natale, cotechino et la befana

Les Italiens aiment les fêtes et les célébrations. Et bien sûr, particulièrement à Noël quand toute la famille réunie autour d'une table bien garnie savoure pleinement l'ambiance festive.

Un bon repas et un vin fin sont monnaie courante en Italie, et c'est bien sûr d'autant plus vrai à Noël. Les traditions culinaires varient légèrement d'une région à l'autre. Alors que de nombreux plats comme le cotechino (saucisse maigre crue de la région de Modène) aux lentilles, ou du zampone (pied de porc farci) aux haricots blancs, se sont répandus à travers tout le pays, chaque région a néanmoins ses propres spécialités culinaires: dans le Piémont par exemple, on se régale volontiers d'un plat de viande bouillie, au vin rouge ou bollito misto (mixte de viandes), dans le Sud-Tyrol de chevreuil ou de chevreau avec des quenelles, en Vénétie, d'anguille ou de morue grillée, et plus loin au sud, d'agneau aux pommes de terre ou de chapon farci (coq à la viande particulièrement tendre). On cuisine somptueusement et on mange beaucoup durant les fêtes de Noël, mais on ne boit que ce qu'il y a de meilleur. Les grands vins rouges classiques comme le Brunello di Montalcino et le Barolo participent forcément à la fête tout comme un bon Spumante de fermentation classique en bouteille ou un Prosecco particulièrement fin traditionnellement accompagné du gâteau typique de Noël, le Panettone.

Tu en apprendras plus sur le vin sur moevenpick-vins.ch.