Sonja Studer, cheffe de la division Formation chez Swissmem.
Sonja Studer, cheffe de la division Formation chez Swissmem.
Paid post

Pourquoi on a besoin de femmes dans les métiers techniques

La Suisse manque de personnel qualifié dans le domaine de la technique. Selon Sonja Studer, cheffe de la division Formation chez Swissmem, c’est une immense opportunité pour les jeunes femmes, notamment au vu des nombreux problèmes à résoudre, comme la protection du climat.

Les femmes sont toujours largement sous-représentées dans les métiers techniques. Et ce, bien que les spécialistes dans ces domaines soient désespérément recherchés à travers toute la Suisse. Dans l’interview ci-dessous, Sonja Studer, cheffe de la division Formation chez Swissmem, parle du rôle important des modèles féminins et des possibilités de former davantage de techniciennes ou de scientifiques. L’important, pour elle, est de souligner que la technologie est un domaine d’activité passionnant avec un grand potentiel d'avenir.

Pourquoi les jeunes femmes fuient-elles souvent les formations dans les domaines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique)?

C’est une question que je me pose depuis longtemps. Mais je n’ai pas encore trouvé de réponse vraiment satisfaisante. On sait depuis longtemps que les filles ont des résultats aussi bons que les garçons dans les disciplines MINT. En Suisse, pourtant, on constate des différences particulièrement importantes entre les sexes au moment du choix d’une profession. Les filles choisissent parmi un éventail de métiers beaucoup plus restreint que les garçons et optent très souvent pour des professions «typiquement» féminines. Une situation sans doute due à une combinaison de différents facteurs: les stéréotypes de genre sont encore profondément ancrés dans notre société. Ainsi, parents, collègues et enseignants sont encore souvent surpris à l’idée de voir de jeunes femmes devenir «polymécanicienne». En outre, nombreux sont les jeunes qui ne savent pas que les ingénieurs et les techniciens ne travaillent pas uniquement avec des machines, mais aussi avec des personnes. Au quotidien, le travail d’équipe, la capacité de communication, la pensée interdisciplinaire et la créativité sont tout aussi importants que les aptitudes techniques. Un autre obstacle est certainement le fait que les femmes ne sont guère visibles dans les métiers techniques et qu’il manque donc des modèles féminins.

Quelles sont les prochaines étapes nécessaires dans notre pays pour éveiller davantage l’intérêt des femmes pour les disciplines MINT?

À l’école primaire, de nombreux enfants, filles comme garçons, sont fascinés par les sciences naturelles et la technique. Pour entretenir cet intérêt, les enfants et les jeunes devraient pouvoir expérimenter la technologie au quotidien dès leur plus jeune âge. Le foyer familial et l'école jouent un rôle important à cet égard. Comme les métiers techniques sont souvent perçus comme abstraits, nous encourageons en outre les entreprises à entretenir des contacts avec les écoles de leur région, à proposer des stages d’initiation et à montrer aux élèves le quotidien de leur métier.

Je suis en outre convaincue que les femmes s’enthousiasmeraient plus facilement pour les thèmes MINT si elles prenaient conscience de l’importance de la contribution qu’elles peuvent apporter dans un métier technique pour faciliter la vie quotidienne ou pour développer des solutions aux problèmes de l’humanité, comme la protection du climat et la sécurité alimentaire.

(Cette interview a d’abord été publiée en ligne dans le magazine «EKZ Blue»)

L’industrie technologique a besoin d’une relève qualifiée

Tu as de l'intérêt pour la technique? Tu aimerais mettre la main à la pâte et travailler sur des solutions pour le monde de demain? Alors l’industrie technologique est ce qu’il te faut. Les dix métiers de l'industrie technologique sont divers et variés et offrent un mélange idéal entre travail intellectuel et manuel.

Quel que soit le métier technique que tu choisis, tu contribues activement à rendre le monde meilleur grâce à des solutions innovantes. Cela a éveillé ta curiosité? Tu découvriras ici tout ce qu’il faut savoir sur les profils professionnels, les exigences et comment décrocher une place d’apprentissage.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec #NOUSSOMMESLEFUTUR. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.