(Unsplash: Firmbee.com)
Coopération Weekend

Attrape-les tous!

Au cas où tu ne l’aurais pas remarqué: aujourd’hui, c’est le Black Friday! Assoiffé de bonnes affaires ou écœuré par le battage médiatique autour des réductions de prix… Trouve ta personnalité de shoppeur!

L’organisée

L’organisée s’y prend des mois à l’avance. Elle dresse des listes de courses de ses besoins et passe des heures en ligne à rechercher exactement le modèle qu’elle achètera le jour J. Rien n’est laissé au hasard, de ce dont elle a besoin, à l’endroit qui proposera la meilleure affaire. La façon dont elle aborde la planification de cette journée correspond parfaitement à celle qu’elle mettra en pratique le moment venu: elle établit un itinéraire précis des étapes qui jalonneront son parcours, afin de perdre le moins de temps possible et d’optimiser ses trajets. Et en tant que championne de l’organisation, elle rentre chez elle, en fin de journée, avec exactement ce qu’elle avait prévu d’obtenir. Ni plus ni moins. On applaudit!

Scandaleusement soldé: Scandal pour homme de Jean-Paul Gaultier, edt, 65 fr./50 ml, Import Parfumerie (Black Friday: 30% de rabais sur tout sauf électronique et articles déjà en solde).
Scandaleusement soldé: Scandal pour homme de Jean-Paul Gaultier, edt, 65 fr./50 ml, Import Parfumerie (Black Friday: 30% de rabais sur tout sauf électronique et articles déjà en solde).

L’immodéré

Plus, plus, plus… Toujours plus… C’est ainsi qu’on pourrait résumer l’état d’esprit de cet acheteur. Le Black Friday, c’est une histoire de quantité pour lui. Il ne faudrait pas passer à côté de quelque chose! Ce spécimen commence peut-être sa journée avec un plan. Parce qu’il est allé en ville pour trouver précisément un nouveau mixeur. Mais ensuite, ça dégénère. La frénésie du shopping le gagne et il ne peut plus s’arrêter de cumuler les bonnes affaires. Il ne se contente pas de dévaliser tous les magasins qu’il croise, mais poursuit son délire sur le web. La désillusion le guette quand il réalisera avoir acquis de nombreux articles inutiles. Et dépensé une somme folle!

La pêcheuse en ligne

Les étalages chaotiques et les foules qui s’y pressent constituent un véritable cauchemar pour ce profil. Elle préfère vivre sa fièvre acheteuse loin des foules, derrière un écran. Aucun risque donc de tomber sur elle dans les magasins vendredi, car elle fera ses achats exclusivement sur le web. C’est garanti sans bousculade et sans stress. Sauvée de la cohue, elle verra défiler les offres de ses boutiques en ligne favorites, puis recevra ses trouvailles à domicile, en quelques clics de souris. Elle préfère se passer de tout ce qu’elle ne peut pas dénicher online. L’essentiel est qu’elle n’ait pas à quitter la maison ce jour-là!

À tomber! Chaise Yves, 49 fr. 90 au lieu de 99 fr. 90, Livique (Black Friday: jusqu’à 74% de rabais sur une sélection d’articles).
À tomber! Chaise Yves, 49 fr. 90 au lieu de 99 fr. 90, Livique (Black Friday: jusqu’à 74% de rabais sur une sélection d’articles).

L’acrobate des rayons

De l’effervescence et de l’agitation! Tels sont les ingrédients qui font le piment du Black Friday pour ce shoppeur accompli. Il n’a pas de plan. Sauf peut-être qu’il veut tirer son épingle du jeu aujourd’hui − quelles que soient les emplettes qu’il réalisera. Les achats en ligne ne le branchent pas vraiment. Il préfère se laisser guider, dans les magasins, par les présentoirs et les panneaux de réduction tape-à-l’œil. Il n’a pas peur du contact physique, au contraire. Parce que quand il découvre un très bon deal, il est prêt à jouer des coudes. Véritable acrobate des étalages, il peut chiper sous ton nez cette télé super bon marché, le mega pack de chaussettes ou la batterie de casseroles. Méfie-toi de lui!

Prix en chute libre: Airpods Pro 2021, d’Apple 199 fr. au lieu de 229 fr., microspot.ch.
Prix en chute libre: Airpods Pro 2021, d’Apple 199 fr. au lieu de 229 fr., microspot.ch.

Le largué

Tu as secoué la tête de confusion en lisant le titre de cet article? Autre option: tu voulais simplement faire un peu de shopping et tu t’es demandé pourquoi les magasins étaient pris d’assaut aujour­d’hui? Pas de doute, tu fais partie de ce profil pas très au courant. Comme toi, ce genre d’acheteur n’a pas vraiment compris le principe de l’événement. Il est possible qu’il tombe accidentellement sur une bonne affaire parce qu’il doit, de toute façon, sortir pour faire ses courses hebdomadaires. Et il est satisfait. Mais lui, pour le coup, tout ça lui passe au-dessus de la tête. 

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.