Cuisiner avec FOOBY

Aux chandelles

Dis-moi sous quelle lumière tu manges et je te dirai qui tu es. En effet, l’éclairage pendant les repas est tout sauf secondaire et influence ton expérience des aliments.

Lumière vive

Une lumière vive peut avoir divers effets sur notre ressenti et notre comportement à table. Une étude est arrivée à une conclusion plutôt surprenante. Dans les snack-bars et autres buvettes, il semblerait que la combinaison de lumière froide et de musique à un niveau sonore élevé pousse à la consommation. Et ce, malgré l’ambiance tout sauf sympa. Une autre étude, elle, a révélé qu’une lumière vive motivait à manger sainement dans les restaurants. Peut-être que nous avons juste mauvaise conscience de commander des plats gras et pleins de sucre quand notre voisin de table nous voit? Quoi qu’il en soit, les mangeurs pragmatiques, donc ceux qui considèrent la nourriture comme un simple apport énergétique, se soucient peu de l’ambiance. Ils peuvent tout à fait manger à la lumière blafarde d’un néon. De toute manière, ils vont repartir tout de suite après. Les personnes qui aiment manger et apprécient le côté social des repas, par contre, accordent de l’importance à une atmosphère calme et à une lumière chaude.

Aux bougies

La population du Moyen Age n’en aurait pas cru ses oreilles si elle avait su que nous renoncerions ­volontairement à la lumière des bougies. Et personne n’est encore arrivé à reproduire artificiellement l’effet apaisant de celles-ci. Le halo de lumière, le tremblement de la flamme et l’odeur de la cire qui fond créent une ambiance calmante. Ce côté hypnotique est parfait pour des conversations intimes. Ce n’est pas pour rien que le repas aux chandelles est un vrai classique chez les amoureux. Mais méfie-toi quand même de ton intuition dans les restaurants qui misent sur une ambiance aux bougies: une étude américaine est arrivée à la conclusion qu’on y commandait bien plus souvent des plats malsains et caloriques. Donc, si tu fais attention à ta ligne, fais preuve de discipline. Ou choisis un restaurant avec une lumière artificielle qui pousse à être plus raisonnable. Mais l’éclairage tamisé a aussi des avantages: nous aurions plus conscience de la nourriture qui est devant nous et l’apprécierions plus.

Pâtes au pesto de betteraves rouges rôties

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 550 g de betteraves rouges crues pelées, coupées en quartiers

  • 3 gousses d’ail écrasées

  • 2 cs d’huile d’olive

  • ½ cc de sel

  • un peu de poivre

  • 2 brins de romarin 

  • 1 dl d’huile d’olive

  • 4 cs de graines de tournesol grillées

  • 6 cs de sauge coupée grossièrement

  • 40 g de parmesan râpé

  • ¼ de cc de sel

  • un peu de poivre

  • 500 g de pâtes (linguines p.  ex.)

  • eau salée frémissante

Voici comment faire:

1. Betteraves rouges: mélanger les betteraves rouges, l’ail et l’huile dans un récipient, assaisonner. Répartir les betteraves rouges et le romarin sur une plaque recouverte de papier cuisson.

2. Cuisson: faire cuire env. 45  min. au ­milieu du four préchauffé à 200  °C. Sortir la plaque du four, laisser les betteraves rouges refroidir un peu puis les mettre dans un mixeur. 

3. Pesto: ajouter l’huile, les graines de tournesol et la sauge, mixer. Incorporer le fromage, assaisonner.

4. Pâtes: faire cuire les pâtes al dente dans l’eau salée frémissante, réserver env. 1  dl de l’eau de cuisson, égoutter les pâtes puis les remettre dans la casserole. Mélanger l’eau de cuisson réservée avec le pesto, verser le tout dans les pâtes. Mélanger jusqu’à ce
que les pâtes soient recouvertes de pesto de manière uniforme. 

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.