Un engagement à l'étranger: une expérience extraordinaire dans un environnement militaire international.
Un engagement à l'étranger: une expérience extraordinaire dans un environnement militaire international.
Paid post

Sors des sentiers battus et jette-toi à l’eau

La Corée, le Cachemire, le Kosovo: les militaires suisses contribuent à la promotion de la paix dans 19 pays qui ont connu la guerre et les conflits. Le contexte militaire international est une école idéale pour renforcer son expérience à l’étranger.

Environ 280 militaires suisses font actuellement du service au sein de 15 missions multinationales, sur quatre continents, par exemple en tant qu’observateur militaire sur les sommets du Cachemire, spécialiste de base de données dans les sables du Sahara occidental, ou membre d’une équipe de liaison dans les chaleurs estivales de Bosnie et Herzégovine.

Des tâches très variées

La mission au Kosovo illustre très bien à quel point la promotion de la paix peut être intéressante. Depuis avril 2021, le contingent Swisscoy, qui y est stationné depuis plus de vingt ans, compte 195 militaires, soit le plus grand engagement en personnel. Il présente aussi les fonctions les plus variées, que ce soit pour le quartier-général de la KFOR, dans le service médical, dans le secteur administratif et organisationnel, dans la logistique et les réparations, le transport routier et aérien, l’élimination des munitions ou l’observation de la situation. Les équipes de liaison et de surveillance jouent un rôle essentiel : entretenant un contact permanent avec la population et les responsables de différents domaines de la société locale, ils sont en fait les yeux et les oreilles de la KFOR, comme un système d’alerte. Des équipes de liaison et d’observations ont la même fonction sur deux sites en Bosnie et Herzégovine. Ces deux types d’équipes comptent souvent parmi leurs membres des étudiants des sciences humaines, dont le bagage en science politique, en histoire ou en ethnologie permet une approche plus différenciée des informations qu’ils reçoivent de leurs interlocuteurs locaux.

Donne un nouveau sens à ta carrière en t'engageant pour la promotion de la paix.
Donne un nouveau sens à ta carrière en t'engageant pour la promotion de la paix. (Images d'archives)

Un atout unique sur ton CV

Les engagements pour la promotion de la paix constitue un enrichissement, quelle que soit la situation personnelle au départ. Ils peuvent marquer une réorientation professionnelle ou revêtir la fonction d’une année sabbatique. En plus d’un travail déjà très exigeant et varié, on bénéficie en effet d’échanges personnels et professionnels avec des personnes d’autres cultures. La formation spécifique et le contexte international permettent d’approfondir les compétences ou d’en acquérir de nouvelles. On peut pratiquer d’autres langues et constituer un réseau international tout en apportant une contribution à la promotion de la paix.

Le contact avec la population locale est fondamental.
Le contact avec la population locale est fondamental. (Images d'archives)

Ton engagement est important

Les missions de l’ONU requièrent un grade de premier-lieutenant, mais les missions suisses dans les Balkans admettent la participation dès celui de soldat. Les femmes qui n’ont pas fait d’école de recrues peuvent elles aussi se voir confier des fonctions, si elles ont les qualifications civiles. Tu trouveras plus d’informations sur les missions et les fonctions, ainsi que la possibilité de participer à une séance d’information virtuelle, sous www.armee.ch > Actualités > Promotion militaire de la paix.

Durée de l’engagement au Kosovo et en Bosnie-Herzégovine

Instruction: 2-3 mois à Stans-Oberdorf
Engagement: 6 mois à l’étranger

Durée de l’engagement dans les missions de l’ONU en Afrique, Asie et Europe

Instruction: environ 2 mois à Stans-Oberdorf
Engagement: 1 an à l’étranger

Conditions de base pour un engagement

  • nationalité suisse

  • formation professionnelle achevée, maturité ou cycle d’études achevé

  • formation spécialisée civile et/ou militaire pertinente

  • école de recrues accomplie (les femmes n’ayant pas effectué l’école de recrues peuvent suivre une instruction adaptée à la fonction)

  • instruction d’officier et grade de premier-lieutenant au minimum (pour les missions de l’ONU)

  • connaissances de langues étrangères selon les fonctions (anglais avant tout)

  • permis de conduire catégorie B

Contact

Centre de compétences SWISSINT
Kasernenstrasse 4, 6370 Stans-Oberdorf
Mail: info.swissint@vtg.admin.ch
Tél.: 058 467 58 58
Site internet: www.peace-support.ch

Une expérience extraordinaire!
Une expérience extraordinaire! (Images d'archives)
1 / 4
ous trouverez sur le site internet de Swissint tous les descriptifs de postes, ainsi que des informations sur les missions et la possibilité de partic...
ous trouverez sur le site internet de Swissint tous les descriptifs de postes, ainsi que des informations sur les missions et la possibilité de participer à des séances virtuelles pour obtenir plus de détails avant de vous engager pour la promotion de la paix à l’étranger (Images d'archives)
2 / 4
Dans quelque 19 pays des troupes suisses sont engagées pour le maintien de la paix.
Dans quelque 19 pays des troupes suisses sont engagées pour le maintien de la paix. (Images d'archives)
3 / 4
Partez à la rencontre de la population locale.
Partez à la rencontre de la population locale. (Images d'archives)
4 / 4

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec le Centre de compétences SWISSINT, Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports de la Confédération Suisse. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.