80% des gens sont infectées par le papillomavirus humain (HPV).
80% des gens sont infectées par le papillomavirus humain (HPV).
Paid post

Le HPV est l’infection sexuellement transmissible la plus fréquente

HPV? En entendant ce terme, on pense souvent au cancer du col de l’utérus. Même si le cancer du col de l’utérus fait partie des maladies les plus fréquemment associées au HPV, les hommes peuvent eux aussi être touchés par différentes maladies engendrées par ce virus.

L’essentiel

  • Le HPV est l’infection sexuellement transmissible la plus fréquente: on estime que le pourcentage de personnes sexuellement actives qui se contaminent au cours de leur vie va jusqu’à 80%.

  • La contamination a lieu par contact direct avec la peau ou les muqueuses infectées, généralement lors d’un rapport sexuel, mais également par des caresses.

  • Les hommes sont tout aussi concernés par le HPV que les femmes.

  • La vaccination contre le HPV peut protéger les hommes et les femmes contre une infection - en plus du dépistage annuel, du sexe à moindre risque ou de l'abstinence.

Le HPV, qu’est-ce que c’est?

Les papillomavirus humains (HPV) sont largement répandus. Jusqu’à présent, 200 types du virus ont été recensés. On distingue les types de HPV à haut risque et à faible risque. Ces derniers peuvent provoquer des verrues génitales chez les femmes et les hommes. Il s’agit de modifications cutanées (papules) sans danger, mais assez disgracieuses et désagréables, apparaissant sur les parties génitales. Les types à haut risque peuvent provoquer certains cancers chez les femmes et chez les hommes, comme le cancer du col de l’utérus ou le cancer du vagin, du pénis, de l’anus et du larynx.

Illustration du papillomavirus humain (HPV)
Illustration du papillomavirus humain (HPV)

Quels sont les symptômes d’une infection par le HPV?

La contamination par le HPV ne provoque pas de symptômes dans un premier temps. C’est-à-dire qu’on ne la sent pas. Dans 90% des cas, l’infection disparaît même toute seule. Toutefois, si elle demeure pendant une longue période, elle peut «reprogrammer» les cellules concernées. Ainsi, les cellules saines peuvent se transformer progressivement en cellules cancéreuses. Ce processus peut prendre plusieurs années ou décennies. Des anomalies du col de l’utérus peuvent être détectées précocement chez les adolescentes et les femmes lors d’examens gynécologiques de contrôle. 

Chez les adolescents et les hommes, on peut observer des verrues sur le pénis. Au niveau de l’anus toutefois, l’infection par le HPV reste souvent silencieuse. Lorsqu’un cancer de l’anus apparaît, différents symptômes peuvent survenir: saignements, démangeaisons, ganglions lymphatiques douloureux ou enflés au niveau de l’anus ou de l’aine.

Comment peut-on se protéger d’une infection par le HPV?

Pour se protéger, il existe plusieurs possibilités:

  1. L’abstinence: Méthode la plus sûre, mais probablement pas la plus plébiscitée.

  2. Les rapports protégés: L’utilisation de préservatifs permet de diminuer le risque d’infection, sans l’éliminer totalement.

  3. Le vaccin contre le HPV: Le vaccin contre les différents types de HPV représente une bonne protection contre la plupart des cancers dus au HPV. Il est recommandé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

  4. Le dépistage: Chez les femmes, le frottis cervico-vaginal est la méthode de dépistage précoce la mieux établie. Il est recommandé d’effectuer un frottis à intervalles réguliers. Ces mesures ne permettent pas d’éviter totalement l’infection par le HPV.

Des questions?

  • L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) y répond. Ici, tu trouveras davantage de réponses à tes questions.

  • Sur le site informatif hpv-info.ch/fr, tu trouveras toutes les informations nécessaires au sujet du HPV.

  • Suis le HPV avant qu’il ne te rattrape! Tiens-toi au courant sur le compte Instagram @hpv_info.ch. Tu préfères Facebook? Clique ici.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec MSD Merck Sharp & Dohme AG. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.