Il est désormais simple de trouver un ou une partenaire, pour du long terme ou une soirée torride.
Il est désormais simple de trouver un ou une partenaire, pour du long terme ou une soirée torride.
Paid post

Les rencontres en ligne ont-elles tué l’amour?

C’est un cliché qui refait régulièrement surface: les sites de rencontres seraient responsables de la fin de l’Amour avec un grand A. Pourtant, les choses apparaissent sous un jour bien différent lorsqu’on y regarde de plus près…

C’est un fait: l’ascension fulgurante des applications et autres plateformes de rencontres en ligne a bousculé le rapport à l’autre, et il n’est pas évident d’envisager une relation de la même manière lorsqu’elle débute dans le cadre d’un service de rencontres en ligne. Mais faut-il pour autant se lamenter de la «fin de l’amour» et affirmer que les rencontres qui démarrent sur Internet n’aboutissent presque jamais à grand-chose? En réalité, les études effectuées dans ce domaine montrent que les idées les plus répandues sur la question reposent sur des préjugés plutôt fragiles. L’une de ces enquêtes, réalisée par l’Université de Genève, a ainsi montré par exemple que les couples et les relations qui se forment en ligne ne sont pas si différents que cela des autres.

Ce qui est certain, en revanche, c’est que les services de rencontres en ligne facilitent les mises en contact à un point inimaginable il y a encore une quinzaine d’années. Il est désormais on ne peut plus simple de trouver un ou une partenaire, qu’il s’agisse de tenter l’aventure pour du long terme ou pour une soirée torride. Ainsi, au-delà des applications «grand public», un certain nombre de plateformes se sont spécialisées dans un type de rencontre spécifique, à l’image de The Casual Lounge, un portail créé en 2014 qui rassemble des célibataires de tous âges intéressés par des rencontres sans engagement.

«La plateforme se développe à un rythme soutenu depuis sa création, note Heinz Laumann, son fondateur. Cela montre bien qu’il y a une réelle demande en Suisse et que, loin de «tuer l’amour» comme on l’entend parfois dans les médias, les rencontres en ligne et le casual dating sont autant d’occasions de faire de nouvelles expériences et de redéfinir ce qu’est l’amour aujourd’hui, au-delà des idées traditionnelles et romantiques dont nous avons plus ou moins tous héritées.»

Vues sous cet angle, les plateformes spécialisées dans les relations occasionnelles ne sont donc pas plus des tue-l’amour que les sites de rencontres «sérieuses». Elles permettent simplement de trouver en quelques clics des partenaires sur la même longueur d’onde et de vivre librement sa propre idée de l’amour…

Pour en savoir plus et t'inscrire gratuitement, rends-toi sur TheCasualLounge.ch, élu meilleur site de rencontres coquines par les célibataires suisses.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec imedia888 GmbH. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

À propos de The Casual Lounge

La plateforme de casual dating s’adresse aux femmes et aux hommes qui ne veulent pas renoncer aux relations passagères. Notre système de mise en relation propose aux utilisateurs du site une présélection de personnes qui leur correspondent au plan sexuel et qui habitent dans une ville ou une région donnée. Les casual daters décident ensuite eux-mêmes avec qui ils souhaitent prendre contact. Sur TheCasualLounge.ch, l’anonymat et le sérieux sont primordiaux. Mais le style, la culture et l’érotisme sont également associés étroitement les uns aux autres.