Coopération Weekend

Bons gestes en cuisine

Les Fêtes approchent et on prépare plein de biscuits. Tu veux aussi pâtisser de manière durable? On te montre comment faire.

Presque personne ne peut résister à l’odeur d’un gâteau ou de pâtisseries qui sortent du four. Mais même à la maison, il y a des astuces pour préparer des choses de façon durable. La principale: fais attention au choix de tes ingrédients.

Choisis autant que possible des ingrédients de saison et régionaux pour tes créations. Mise de préférence sur des produits suisses dotés du label Bourgeon Bio Suisse, comme le sucre, le beurre, la farine, le lait ou les œufs.

Pour les ingrédients qui ne sont pas ­disponibles en Suisse, comme certaines noix, les fruits secs, le cacao ou les épices de Noël, pense au label bio et au commerce équitable. Choisir les produits Fairtrade de Max Havelaar contribue à donner de meilleures conditions de vie et de travail dans les pays producteurs.

  • Evite de préchauffer le four en pâtissant.

  • Choisis des ustensiles réutilisables, résistants et de qualité.

  • Conserve tes pâtisseries dans des boîtes en inox ou des bocaux pour éviter le gaspillage.

Quelle différence entre les labels Coop Naturaplan et bio?

Simonetta Brusini, 29 ans, Lugano

Tous les produits Naturaplan sont bios, ils remplissent le cahier des charges légal des produits biologiques. Or Naturaplan va plus loin en suivant les directives du Bourgeon Bio Suisse. Celles-ci comptent parmi les directives bios les plus strictes au monde. Les produits Naturaplan issus des pays en développement sont en plus certifiés Fairtrade Max Havelaar.

Michael Scheidegger,
Groupe durabilité
chez Coop
Michael Scheidegger, Groupe durabilité chez Coop

Favori de la semaine

Arbre de Noël du coin: Certifié Bio Suisse et de fournisseurs locaux.

Sapin Nordmann Bio Oecoplan,
125-150 cm, 49.95 francs, Coop
Sapin Nordmann Bio Oecoplan, 125-150 cm, 49.95 francs, Coop

Plus d’infos sur les initiatives durables:

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.