Coopération Weekend

Trop d’émotions

Ton frère t’envoie un mème marrant et tu exploses de rire. Ta copine te quitte et tu pleures. Sans qu’on puisse les contrôler, nos émotions s’expriment! On t’explique ici pourquoi et ce qui se passe dans notre corps dans ces moments-là.

À chaudes larmes

Les larmes se suivent mais ne se ressemblent pas. On le voit déjà à leur composition: selon la raison pour laquelle nous pleurons, la quantité d’eau, de protéines, d’enzymes et de sel n’est pas tout à fait la même. Tu as une poussière sur ta lentille ou couper des oignons te fait pleurer? Il s’agit de larmes réflexes. Elles sont causées par une irritation. Les nerfs envoient un message au cerveau, qui demande alors aux glandes lacrymales de produire plus de liquide pour chasser le corps étranger. Par contre, quand tu pleures d’émotion, c’est un sentiment qui en est la cause, que ce soit tristesse, colère ou joie. Sur ordre du cerveau, les glandes lacrymales ouvrent alors les vannes. Il n’y a pas qu’avec une poussière que les larmes ont un effet nettoyant. Quand elles sont dues à une émotion, elles produisent des hormones du bonheur et d’autres substances qui rééquilibrent nos sentiments. Les larmes d’émotion sont plus concentrées en hormones du stress. Donc, si tu pleures parce que tu n’en peux plus, tu chasses le stress à grande eau.

Puisque seuls les humains pleurent d’émotion, les chercheurs sont d’avis que les larmes ont aussi une fonction sociale. Elles servent à montrer aux autres que nous avons besoin d’être réconfortés. Et les larmes entraînent la compassion. Elles renforcent les relations humaines et aident à surmonter les situations difficiles. Donc, si tu en ressens l’envie, n’hésite pas à pleurer un bon coup!

Ne coule pas: Mascara NY Volum’ ­Express Classic de Maybelline, waterproof, 15 fr. 90, Coop.
Ne coule pas: Mascara NY Volum’ ­Express Classic de Maybelline, waterproof, 15 fr. 90, Coop.
1 / 2
Sèche-larmes: Mouchoirs Super Silk Soft,v 1 fr. 95/15 × 9 p., Coop.
Sèche-larmes: Mouchoirs Super Silk Soft,v 1 fr. 95/15 × 9 p., Coop.
2 / 2

Rire aux éclats

Tu ris dès qu’on te chatouille? C’est le cas de presque tout le monde. Quand quelqu’un te touche à un endroit sensible sans que tu t’y attendes, cela déclenche une irritation. Mais dès que le cerveau comprend que tout va bien, il se détend et nous rions. L’effet de surprise y est aussi pour quelque chose. Un rire se déclenche également quand un truc marrant se passe ou quand quelqu’un raconte une blague. Plus la chute ­surprend, plus on la trouve drôle. Mais le rire est bien plus qu’un réflexe. Honnêtement, tu ris souvent dans ton coin? Ben voilà! Le psychologue américain Robert Provine a découvert que le rire avait beaucoup à voir avec les interactions sociales. Le rire est donc une forme de communication, et même l’une des plus ancestrales. Il vient d’une région du cerveau qui est plus ancienne que le centre du langage. En riant avec les autres, nous signalons notre appartenance et notre sympathie. Ou, si nous nous moquons de quelqu’un, notre prise de distance. Rire, c’est d’ailleurs bon pour la santé. Des centaines de muscles se contractent, dont dix-sept au visage. Tu respires plus vite, ta fréquence cardiaque augmente et ton organisme transporte plus d’oxygène. Ton métabolisme et ton système immunitaire mettent les gaz. Ensuite, place à la détente: ta pression sanguine baisse et les hormones du stress font leur révérence. Donc, quand tu te marres avec ton collègue, tu ne glandes pas, tu prends en fait soin de ta santé!

Joli sourire: Breloque Pandora en argent, 25 fr., Christ Montres & Bijoux.
Joli sourire: Breloque Pandora en argent, 25 fr., Christ Montres & Bijoux.
1 / 2
Prends-en deux! Friandises Lachgummi Happies, 2 fr. 60/325  g, Coop.
Prends-en deux! Friandises Lachgummi Happies, 2 fr. 60/325  g, Coop.
2 / 2

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.