Cuisiner avec FOOBY

Par grand froid

La saison des marchés de Noël est lancée! Pour se réchauffer, la tradition est d’y déguster un incontournable vin chaud. Mais d’où vient ce breuvage épicé et convivial?

Tu prends du vin rouge, des épices, des quartiers d’orange, tu fais chauffer le tout et, miracle, tu obtiens la recette classique du vin chaud. Ça y est, tu es déjà en mode Noël? Ou au contraire, tu ne t’abaisses pas à ingurgiter une telle mixture? Si tel est le cas, on t’aurait regardé de travers au Moyen Age. A l’époque, seuls les riches pouvaient s’offrir ces épices coûteuses. L’assaisonnement n’avait cependant rien à voir avec Noël, il était nécessaire pour réduire l’acidité du vin. La plus ancienne recette remonte au 1er siècle avant Jésus-Christ. Nommé «Conditum paradoxum», ce mélange de vin, de miel et d’épices concocté par le gourmet romain Apicius, était consommé à température ambiante. Ce n’est que plus tard, pendant la saison froide, qu’on a commencé à le chauffer. Le vin chaud comme on le connaît aujourd’hui n’existe que depuis 1956. Le négociant en vin d’Augsbourg Rudolf Kunzmann a mis en bouteille une boisson à base de vin, de sucre et d’épices qu’il a ensuite vendue sous cette appellation. Pas de chance pour lui, il a d’abord dû s’acquitter d’une amende salée, car l’ajout de sucre était interdit à l’époque.

Bien chaud

Glögg

C’est le pendant scandinave au vin chaud que nous buvons ici, avec des petites spécificités culturelles, comme le fait qu’on y ajoute des raisins secs et des amandes. Mais pas seulement! Il est parfois aussi agrémenté de vodka ou d’aquavit.

Punch de Noël flambé

Consommée surtout en Allemagne, cette boisson chaude ressemble au vin chaud. Sauf qu’on pose un morceau de sucre imbibé de rhum sur une pince. D’une étincelle, on fait flamber le sucre qui tombe peu à peu dans le verre.

Punch classique

Le punch est originaire d’Inde. Il est traditionnellement préparé avec de l’arak (alcool de jus de palme et de riz), du sucre, des citrons et de l’eau épicée. Mais ce mot désigne bien des variantes.

Glögg (vin chaud nordique) 

Pour 8 personnes, il vous faut:

  • 7 dl de vin rouge (sec)

  • ½ dl de cognac ou de vodka

  • 150 g de sucre brut

  • 1 orange bio, le zeste prélevé avec un couteau économe

  • 2 cm de gingembre coupé en tranches

  • 1 bâtonnet de cannelle

  • 6 capsules de cardamome écrasées

  • 5 clous de girofle

  • 50 g de raisins secs

  • 50 g de bâtonnets d’amande

  • 1 orange bio coupée en rondelles

Voici comment faire:

1. Glögg: verser le vin dans une casserole, ajouter tous les ingrédients jusqu’aux clous de girofle compris. Mettre les raisins secs et les amandes sur un voile de mousseline, former un ballotin et le fermer avec de la ficelle de cuisine, puis le mettre dans la casserole. Couvrir et faire chauffer jusqu’à ce que le vin frémisse, éteindre la plaque et laisser reposer pendant env. 2  h.

2. Dressage: retirer le ballotin de mousseline. Filtrer le Glögg et le reverser dans la casserole. Sortir les raisins secs et les amandes du ballotin, les ajouter au Glögg et faire réchauffer le tout. Agrémenter de rondelles d’orange et servir chaud. 

Bon à savoir: dans les pays nordiques, on utilise souvent la ­vodka ou l’eau de vie à la place du cognac. L’alcool peut être ­choisi selon les goûts.

Vin blanc chaud aux pommes

Pour 4 verres d’env. 2 dl chacun, il vous faut:

  • 7 dl de vin blanc  (du chardonnay p.  ex.)

  • 70 g de sucre

  • 1 pomme rouge coupée en dés

  • 1 gousse de vanille

  • 2 capsules de cardamome

  • 1 anis étoilé

  • 1 pomme rouge coupée en rondelles 

Voici comment faire:

1. Vin chaud: dans une casserole, faire chauffer le vin avec tous les ingrédients jusqu’à l’anis étoilé compris jusqu’au point d’ébullition en remuant de temps en temps. Retirer la casserole du feu et laisser reposer à couvert pendant env. 10 min.

2. Dressage: refaire chauffer le vin, le filtrer et le verser dans les verres; décorer avec les rondelles de pomme.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.