Coopération Weekend

Ô douces Fêtes plus vertes

Réunir ses proches pour Noël, cela demande du travail, mais quel moment magnifique! En faisant attention, la fête peut même être durable.

Les plus belles formes et les plus belles couleurs sont dans la nature, pas vrai? Pour les décos de Noël, tu trouves un large choix autour de toi en forêt: pommes de pin, brindilles et branches noueuses, mousse ou noix, tu peux les disposer de manière festive sur la table et, à l’envi, les rehausser avec un spray pailleté. Seulement évite d’arracher ou de couper quoi que ce soit dans la nature, ou l’idée de durabilité s’envole. Sinon achète plutôt des éléments dans une jardinerie.

Les bougies sont indispensables pour une douce ambiance. Lors de l’achat, tu devrais t’assurer qu’elles ne sont pas en paraffine, produite à partir d’huile minérale. Mieux vaut choisir celles à base de stéarine, fabriquée à partir de graisses végétales ou animales. Dans le magasin, favorise les labels, comme par exemple Oecoplan. Les bougies sur la table à manger créent une atmosphère de fête et en plus avec ça, tu économises de l’électricité. A côté des bougies, les serviettes en tissu ou écologiques participent aussi à un repas durable.

Mais tout cela n’est qu’un joli décor pour le festin lui-même. Déjà en planifiant ton menu, fais attention à choisir des ingrédients de saison, que tu achèteras ensuite le plus possible frais, régionaux et de qualité biologique. Si après tu cuisines quelque chose en trop, ce n’est pas grave. Ce qui importe est de ne pas jeter les restes, mais de les réutiliser dans les jours qui suivent. C’est d’ailleurs ce qu’il y a de mieux dans un repas de fête!

Favori de la semaine

Feu vert: Les bougies en stéarine sont plus lourdes, plus stables et plus durables.

Bougie Oecoplan, 4.50 francs, 
Coop brico + loisirs
Bougie Oecoplan, 4.50 francs, Coop brico + loisirs

Environ 90% des espèces marines n’ont pas encore été découvertes

Presque la totalité de l’eau de notre planète (97%) se trouve dans les océans. Ces énormes masses d’eau entourant les continents hébergent une biodiversité riche et importante. Pourtant, selon le WWF, seulement environ 10% de ces animaux et de ces plantes sont connus des scientifiques. Les eaux profondes en particulier restent en grande partie une zone d’ombre pour l’humanité. Il est d’autant plus crucial de protéger les océans et leurs habitants de la pollution, des eaux usées au plastique en passant par les pesticides.

Plus d’infos sur les initiatives durables:

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.