Cuisiner avec FOOBY

Repas de fête

Tu en as assez de la fondue chinoise? Alors que dirais-tu de pimenter ton repas de fête avec des classiques de Noël internationaux? Place à la créativité et aux surprises.

Angleterre

Sur la table de Noël britannique, pas de quoi surprendre nos palais…Jusqu’au dessert! Le traditionnel Christmas P udding est un curieux mélange de fruits secs, de noix et de graisse de rognons de bœuf, flambé à table avec du brandy. Il n’a rien à voir avec ce qu’on connaît ici sous le nom de pudding. Il faut compter un temps d’adaptation pour s’y faire.

Allemagne

Chez les Allemands, l’oie rôtie est très répandue le soir de Noël, de même que la raclette ou la fondue. Mais c’est une recette ultra basique qui remporte la palme en termes de popularité: la salade de pommes de terre accompagnée de saucisses. L’avantage de ce plat facile à préparer, c’est qu’il laisse plus de temps pour déballer les cadeaux. 

Pologne

La salade de pommes de terre est aussi un accompagnement apprécié sur les tables de fête en Europe de l’Est. Mais les Polonais, de même que leurs voisins slaves, préfèrent la servir avec de la carpe frite. Ils la remplacent parfois par d’autres mets au poisson, comme les rollmops, mais jamais de viande.

Islande

Le Laubbrot, qui est déjà fabriqué pendant la période de l’Avent en Islande, demande une certaine habileté artisanale. Il s’agit d’une galette frite très fine, décorée de motifs artistiques. Elle accompagne le plat principal: parmi les favoris de la table islandaise, on trouve l’agneau fumé, le lagopède alpin ou  –  cours, Rudolph, cours!  –  le renne.

Japon

Au Pays du Soleil levant, Noël n’est pas un jour férié. Pourtant, les gens s’offrent mutuellement des cadeaux. A table, ils ont succombé à la publicité de la chaîne de fast-food KFC ­(Kentucky Fried Chicken) qui, en 1970, a fait la promotion d’un menu spécial pour remplacer la dinde américaine. Depuis, le poulet frit fait partie du repas de Noël japonais.

Australie

Quiconque a déjà goûté à une véritable pavlova sait pourquoi l’Australie et la Nouvelle-Zélande s’obstinent à dire qu’elles ont inventé ce péché mignon. Quoi qu’il en soit, ce gâteau composé d’une meringue moelleuse, recouverte de crème fouettée et surmontée de fruits, est le point culminant du repas de Noël pour de nombreux Australiens.

Dinde farcie

Pour 8 personnes, il vous faut:

  • 2 mandarines

  • 200 g de pain (pain aux pommes de terre et aux noix p.  ex.) coupé en dés

  • 150 g de lard paysan coupé en lanières

  • 1 gousse d’ail écrasée  

  • ½ bouquet de sauge ciselée  

  • ¼ de cc de sel  

  • ¼ de cc de poivre  

  • 1 dinde (env. 3,5  kg), prête à cuire, commandée chez le boucher

  • 1 cs de sel  

  • un peu de poivre  

  • ½ dl d’huile d’olive  

  • 1 cs de sauge ciselée  

  • ¼ de cc de noix de muscade

  • 1 pack de légumes pour soupe (d’env. 500  g), en dés

  • 4 mandarines rincées à l’eau chaude, séchées et divisées en deux

  • 5 gousses d’ail  

  • 1 feuille de laurier  

  • 2 cs de gelée de coings lissée  

Voici comment faire:

1. Farce: rincer les mandarines à l’eau chaude et les essuyer. Presser le jus, pré­lever le zeste, puis mélanger avec le pain et tous les ingrédients jusqu’au poivre ­compris. Pétrir à la main jusqu’à ce que la ­masse devienne compacte.

2. Dinde: rincer la dinde à l’eau froide, ­l’essuyer en la tamponnant avec du papier absorbant. Assaisonner l’intérieur et ­l’extérieur, farcir. Fermer l’ouverture avec des cure-dents. Croiser les cuisses et les fixer avec de la ficelle de cuisine. Poser la dinde sur une plaque, poitrine vers le haut. Mélanger l’huile, la sauge et la noix de muscade et badigeonner la dinde avec la moitié de cette préparation.

3. Cuisson au four: faire cuire la dinde env. 30  min. dans le bas du four préchauffé à 220  °C, la sortir, verser dessus le reste d’huile puis mettre les légumes, les mandarines, l’ail et le laurier sur la même plaque. Ramener la température du four à 160  °C, poursuivre la cuisson pendant env. 2  h  15 en arrosant de temps en temps la dinde de jus de cuisson. La badigeonner de gelée de coings 20 min. avant la fin de la cuisson. La dinde est cuite lorsqu’un jus clair s’en écoule quand on la pique. Retirer les cure-dents et la ficelle, couper des tranches et dresser celles-ci sur les assiettes avec la garniture. Passer le jus de cuisson au tamis et le servir comme sauce.

Servir avec: de la purée de pommes de terre.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.