Paid post

Chez BRACK.CH, les convoyeurs ne s’arrêtent jamais, même lors d’une rénovation 

Dans le centre logistique du détaillant en ligne BRACK.CH, les commandes sont traitées 24 heures sur 24. Les tapis roulants ne sont jamais mis en pause, même lorsque pi-System, une filiale de BKW, modernise de fond en comble la technique du bâtiment principal du centre. Coup d'œil en coulisses.

Plus de 200'000 produits. Des milliers de colis envoyés chaque jour. Et des milliers de clients qui attendent avec impatience leur paquet BRACK.CH. Dans le centre logistique du détaillant en ligne à Willisau (LU), les machines ne s’arrêtent pratiquement jamais. C’est la seule façon de garantir que les achats arrivent le plus rapidement possible chez les consommateurs.

Même lorsque le centre logistique doit être agrandi et que, en parallèle, la technologie de l’ancien bâtiment existant doit être modernisée, les colis doivent pouvoir être envoyés sans interruption, et cela pendant toute la durée des travaux de transformation.

Une opération très complexe

Un défi énorme: il a fallu non seulement rénover le système de ventilation, le contrôle climatique, la commande de l’air comprimé, le contrôle du chauffage, mais aussi le système d’éclairage et les fenêtres ainsi que la distribution de l’électricité. Une installation photovoltaïque de la taille d’un terrain de football a été installée sur le toit, ce qui va permettre à BRACK.CH de couvrir un tiers de ses besoins en électricité. En outre, un nouveau chauffage par pompe à chaleur air a été mis en place en appoint aux deux chauffages au mazout existants.

«La complexité du système est énorme», déclare Patrick Isenschmid, CEO de pi-System GmbH, une filiale de BKW spécialisée dans l'automatisation intelligente des bâtiments. Il est donc particulièrement fier de l’efficacité de l’automatisation ainsi que de la fonctionnalité et de la flexibilité du nouveau système de guidage.

Grâce à ce dernier, les responsables techniques de l’extension (10’000 m² et plus de 30 mètres de haut) du centre logistique ont entre les mains un outil puissant: depuis une tablette, ils peuvent à tout moment surveiller de manière centralisée le fonctionnement des composants et intervenir en cas de besoin. «L’entretien technique est ainsi devenu beaucoup plus simple», déclare Isenschmid.

Plus de sécurité et plus de confort

Cela réjouit également Christian Doppler, responsable de la sécurité et de la technique chez Competec Logistik AG. «Le nouveau système est ingénieux», s’enthousiasme-t-il. Les erreurs peuvent désormais être détectées en un clin d’œil. «Pour moi, en tant que technicien, la disponibilité des composants est primordiale», dit-il. Vu que les données sont enregistrées, il est désormais possible d’identifier les dépendances et d’établir des prévisions, par exemple avec le bulletin météo. «Il faut trois jours pour que le bâtiment s’adapte», explique-t-il.

Les nouveaux systèmes garantissent non seulement une plus grande sécurité dans le bâtiment, mais aussi plus de confort pour les quelque 500 collaborateurs du centre. «Là où s’appliquait auparavant le principe ‘homme vers le produit’, nous sommes passés désormais à ‘produit vers l’homme’», explique Doppler. Il ajoute que les travaux ne sont pas encore terminés. Les chauffages au mazout restants doivent notamment encore être remplacés.

Revenons à Patrick Isenschmid de pi-System. Pour lui, la collaboration avec BRACK.CH est aussi un moment fort sur le plan personnel: il a grandi dans la région et a connu le bâtiment du centre logistique alors qu’il était encore une usine Lego. «Donner une nouvelle vie à ce bâtiment est un beau travail», dit-il. Mais c’est assurément un grand défi de réaliser ce genre de travaux alors qu’en parallèle, les machines ne doivent pas s’arrêter de tourner.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec BKW. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.