Coopération Weekend

Super souvenirs

Lors des réunions de Noël, ce n’est pas toujours évident de réussir ses photos, surtout si c’est le soir dans une maison sombre! On te donne des conseils.

Tout d’abord, pose-toi la question. Pourquoi veux-tu prendre des photos à Noël? Pour garder des souvenirs, bien sûr. Mais souhaites-tu imprimer ces images par la suite, dans un calendrier pour ta grand-mère par exemple? Un appareil photo Reflex te donnera alors une meilleure qualité. Toujours sous la main, un smartphone te permet lui de tirer des portraits sans intimider tes proches, et de les partager facilement sur le groupe WhatsApp familial.

Charme rétro: Now Everything Box, appareil Polaroid et pellicule, 119 fr. 90, Interdiscount.
Charme rétro: Now Everything Box, appareil Polaroid et pellicule, 119 fr. 90, Interdiscount.

Un conseil est de prendre ces souvenirs au début de la soirée, quand la table est joliment décorée – on sait bien que ça finira dans un joyeux désordre – et les invités encore tout frais. N’oublie personne. C’est facile de se concentrer sur les enfants et le pitre de service, qui aiment être sous le feu des projecteurs, mais d’oublier totalement la discrète Tantine Ida, ou la personne qui œuvre en cuisine. Pourquoi ne pas faire un cliché dans les coulisses d’ailleurs? 

Pour capter l’ambiance, varie le type de photos. Une image d’ensemble de la tablée, des portraits rapprochés, des selfies marrants, mais aussi des détails qui donnent le ton, comme un enfant entouré de cadeaux ou le sapin. N’hésite pas à chercher des idées en amont sur internet, des fois que tu trouves un concept ou un style à explorer… Et suis les astuces des pages suivantes!

Accessoire festif: Guirlande LED flocons de neige, 8 fr. 95, Brico & Loisirs.
Accessoire festif: Guirlande LED flocons de neige, 8 fr. 95, Brico & Loisirs.

Dompter la lumière

La lumière naturelle est le must. Alors s’il fait encore jour, prends tes photos à côté de la fenêtre, de manière à ce que tes sujets soient éclairés (donc toi, tu tournes le dos aux vitres). Ou propose de prendre la pose dans le jardin, la ­lumière sera plus belle. Si ton appareil est réglé en mode automatique, il va vouloir sortir son flash dès que la luminosité va baisser à l’intérieur. Or ce n’est pas une bonne idée. Pourquoi? Sa lumière blanche agressive n’est pas flatteuse! Mieux vaut le désactiver (c’est aussi possible sur ton smartphone), et mieux éclairer la scène: rapproche une lampe ou ajoute des bougies. Sur ton appareil photo Reflex, augmente la sensibilité (les ISO). Fais des tests avant plutôt que de te retrouver avec que des photos floues et sombres!

De l’émotion

Pour éviter d’avoir une série de photos de poses figées, qui ne rendent pas forcément compte de l’ambiance du moment, essaie de capturer un peu d’action. On veut des instants d’émotion, comme l’ouverture des cadeaux, des retrouvailles entre un enfant et ses grands-parents, une conversation complice entre deux frères et sœurs! Fais-toi discret et déclenche sans interrompre la scène.  

Ambiance chaleureuse: Set de bougies LED Sara Mini, blanc, 19 fr. 95, bricoetloisirs.ch.
Ambiance chaleureuse: Set de bougies LED Sara Mini, blanc, 19 fr. 95, bricoetloisirs.ch.

Attention au cadre

Pour des portraits réussis, il faut soigner les détails! Sur le coup, on n’y fait pas attention, mais après on ne voit qu’eux sur le cliché. Enlève donc les éléments perturbateurs à l’avant-plan de la table, comme les bouteilles d’eau, les serviettes roulées en boule ou un emballage de chocolat qui traîne. Soigne aussi le fond des photos: ne positionne pas tes proches devant un mur ultra chargé de tableaux, à moins que cela fasse partie de ton concept. Evite les portes ouvertes derrière eux ou les éléments qui semblent sortir de la tête des gens, comme cette plante verte derrière tonton Michel qui lui fait de drôles de cornes.

Old school: Album photo standard bleu, 25×30 cm, 19 fr. 95, Coop.
Old school: Album photo standard bleu, 25×30 cm, 19 fr. 95, Coop.

La photo de groupe

Evite de prendre le classique portrait de famille où tout le monde est debout côte à côte et ne sait pas quoi faire de ses bras. Cela rend mieux de prendre des photos de groupe de 3 à 5 personnes, dans des positions plus détendues. Par exemple, la scène sera plus naturelle en plaçant une personne sur une chaise, avec d’autres debout autour dans différentes poses. Si tu veux immortaliser un groupe, place des gens debout, d’autres assis, les enfants par terre: ce sera plus dynamique. Essaie de détendre les plus timides en leur disant quoi faire, pour les mettre à l’aise. Tu peux leur mettre une bougie ou un cadeau dans les mains pour leur donner une contenance!

La bonne pose

Ne prends pas que des portraits de face où le sujet regarde en plein dans l’objectif avec un sourire figé. On ne fait pas des photos pour une carte d’identité! Change l’angle, prends les gens de trois quarts, demande-leur de ne pas regarder systématiquement l’objectif, de continuer ce qu’ils faisaient… Mais d’arrêter de te parler, parce que les clichés la bouche ouverte, c’est pas terrible! Au besoin, dirige tes proches avec bienveillance. Déclenche en ­rafale: prendre dix photos de la même scène, c’est le secret pour en avoir une où tout le monde a les yeux ouverts!

Pour shooter en manuel: Canon EOS 2000D Kit, 399 fr. 90, Interdiscount.
Pour shooter en manuel: Canon EOS 2000D Kit, 399 fr. 90, Interdiscount.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.