Coopération Weekend

Un acte de solidarité

Avec l’action «2×Noël», tu peux aider les gens en situation de pauvreté en Suisse et à l’étranger, et leur envoyer un peu de joie.

On ne s’en rend pas toujours compte, mais le problème de la pauvreté concerne aussi la Suisse. C’est en général les produits de première nécessité qui manquent le plus aux ménages en difficulté financière. C’est pourquoi Coop, avec la Croix-Rouge suisse (CRS), la SRG SSR et La Poste Suisse soutiennent l’action «2×Noël». Depuis 1998, des personnes touchées par la pauvreté sont ainsi soutenues en Suisse ainsi qu’en Europe de l’Est et en Asie centrale. Voici comment tu peux participer:

Emballe un colis: Prépare toi-même un ­paquet, avec des aliments non périssables et des produits d’hygiène et de toilette. Les plus demandés sont de la nourriture pour bébé, du thé, de l’huile, du riz et de la farine. Mais aussi du déodorant, de la crème ou du dentifrice. Dépose gratuitement ton colis à la poste du 24 décembre 2021 au 11 janvier 2022, ou alors utilise le service pick@home, aussi gratuit.

Dans les magasins Coop et sur coop.ch: Dès le 27 décembre, tu peux trouver un des 9500 colis déjà préparés dans certains magasins Coop. Ils coûtent 20 francs et sont à déposer au service clients de Coop, pour être transmis à la Croix-Rouge suisse. Depuis le site Coop.ch, tu peux aussi choisir d’offrir un colis de 20, 50 ou 100 francs.

Dons: Pour l’action «2×Noël», tu peux aussi faire un don en espèces qui servira à acheter des denrées alimentaires et d’hygiène sur place, pour venir en aide à des personnes défavorisées en Moldavie, en Bosnie-Herzégovine, en Arménie ou au Kirghizistan.

8,7% des ménages en Suisse ont souffert de la pauvreté en 2019

Cela représente un total de 735 000 ­personnes dans le pays. Le risque de souffrir de la pauvreté dépend fortement de la situation familiale et du niveau de formation, selon les statistiques officielles. Les plus touchées sont les personnes vivant seules, les familles monoparentales avec enfants mineurs ou les personnes sans formation postobligatoire. Les personnes âgées de 65 ans et plus sont particulièrement exposées au risque de pauvreté (24,5%), surtout si elles vivent seules.

Engagé: Orlando Bloom

La protection de l’environnement et du climat tient à cœur à l’acteur britannique. En 2007, il a accompagné une expédition de recherche en Antarctique afin de sensibiliser le public au changement climatique. Il est aussi engagé pour différentes organisations comme la Croix verte ­internationale. Depuis 2009, le comédien de 44 ans est en plus ambassadeur de l’Unicef.

Plus d’infos sur les initiatives durables:

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.