Paid post

Voici comment tu laveras ton linge en 2022

La lessive en poudre ou liquide, c'est du passé. L'avenir, ce sont des feuilles de lavage prédosées et respectueuses de l'environnement qui assureront la propreté du linge.

Certains ne jurent que par la lessive en poudre. D'autres n'emploient que de la lessive liquide sur leur linge. Mais peu importe la forme: les lessives contiennent souvent des produits chimiques toxiques. A cela s'ajoute le transport de boîtes ou de bouteilles en plastique qui prennent d'abord beaucoup de place et doivent ensuite être éliminées.

Tout ceci appartient au passé. La lessive du futur est la feuille de lavage «bluu» de la start-up zurichoise du même nom. Elle ne pèse que trois grammes et est donc 20 fois plus légère que les lessives traditionnelles. Son poids plume permet ainsi de réduire les émissions de CO2 lors du transport. De plus, les feuilles sont biodégradables à 100% et ne contiennent ni microplastiques, ni conservateurs, ni agents blanchissants. L'environnement est ainsi préservé, car l'eau de lavage est réintroduite dans le réseau via la station d'épuration.

La lessive «bluu» est très concentrée et comprimée en une sorte de bande de papier.
La lessive «bluu» est très concentrée et comprimée en une sorte de bande de papier.

Une solution durable

Comment en vient-on à avoir l'idée de faire une lessive durable et facilement transportable? Tout a commencé un samedi, lorsque Roman Staempfli, 40 ans, a une fois de plus trimballé une lourde bouteille de lessive à la maison après une journée de courses. Cette contrariété a également été évoquée lors d'un dîner avec son ami Marko Vidmar, 39 ans. En tant que fans de l'environnement et partisans du zéro déchet, tous deux se sont demandés: «Pourquoi n'y a-t-il pas de produits modernes dans le domaine des lessives? Une lessive durable sans plastique, avec un emballage écologique et facile à transporter?» Et ce fut rapidement une affaire conclue: les deux hommes voulaient proposer une solution qui contribue à un monde sans plastique et qui permette de laver en toute bonne conscience!

Les feuilles de lessive conviennent à pratiquement tous les usages: lavage de linge noir, blanc, multicolore, le lavage à la main, en machine de 20 à 95 degrés et même pour la laine, le cachemire ou le duvet.
Les feuilles de lessive conviennent à pratiquement tous les usages: lavage de linge noir, blanc, multicolore, le lavage à la main, en machine de 20 à 95 degrés et même pour la laine, le cachemire ou le duvet.

Des feuilles de papier au lieu d'une poudre ou d'un liquide

La lessive «bluu» est très concentrée et comprimée en une sorte de feuille de papier. Selon le degré de salissure et la dureté de l'eau ou la taille de la machine, on en met une ou deux dans le tambour. Les feuilles se dissolvent immédiatement et il ne reste plus rien après le lavage. Elles conviennent à pratiquement tous les usages: pour le lavage de linge noir, blanc, les couleurs, le lavage à la main, en machine de 20 à 95 degrés et même pour la laine, le cachemire ou le duvet. Comme pour les lessives traditionnelles, il est recommandé de prétraiter spécialement les taches tenaces comme les taches de vin rouge ou de sang avant le lavage. La feuille de lavage est disponible dans les versions «fraîcheur alpine» ou «sans parfum»et se commande en ligne sur le site Internet de la marque ainsi que dans plus de 300 points de vente.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec bluu Ventures GmbH. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.