Coopération Weekend

Organisation 2.0

Si tu rêves de démarrer la nouvelle année de manière bien organisée, le bullet journal est fait pour toi. Il s’agit d’un compagnon de route sur mesure qui renferme to-do lists, journal du quotidien, calendrier et bien plus encore. Voici comment s’y mettre!

Préparer son journal

Un bullet journal, c’est un cahier dans lequel tu écris, sous forme de liste, tout ce qui te semble important. Il peut s’agir de tâches et de rendez-vous, mais aussi de rappels et de notes diverses. Avant de pouvoir l’utiliser, tu dois créer une structure de base composée de différents chapitres, conformes à tes besoins. Prends donc un carnet, un stylo, une règle et mets-toi au boulot.

Commence par réserver les premières pages à un sommaire qui se remplira au fur et à mesure. Il est indispensable pour que tu puisses ensuite retrouver où tu as noté quoi. Cela signifie aussi que tu devras numéroter chaque page.

Ensuite, tu dois noter la «key», un répertoire clé des symboles que tu utiliseras dans ton «bujo» (le surnom donné à ce carnet par les initiés).

Ensuite, tu crées ton aperçu annuel, appelé «future log». Tu peux y inscrire tes rendez-vous et les tâches qui ne concernent qu’un mois précis, comme les anniversaires ou les rendez-vous chez le dentiste.

On touche au but! Ce planning annuel est suivi de l’aperçu mensuel, appelé «monthly log» ou «page mensuelle». Commence uniquement avec le mois par lequel tu veux démarrer ton bullet journal. Utilise une double page. Sur celle de gauche, liste tous les jours du mois, ça te permettra d’y noter les rendez-vous. Sur celle de droite, tu énumères les tâches que tu souhaites accomplir dans le mois.

Carnet Moleskine A6,
ligné, 10.50 francs/3 pièces, 
dans certains magasins Coop
Carnet Moleskine A6, ligné, 10.50 francs/3 pièces, dans certains magasins Coop

Se lancer

Tu peux maintenant te lancer dans les entrées quotidiennes, les «daily logs». Inscris la date du jour et énumère tout ce qui te semble important pour ce jour-là en te servant des puces de la key. Pour les notes, utilise un tiret, pour les tâches un point, pour les rendez-vous et les expériences un cercle. Lorsque tu as terminé une tâche, biffe la puce correspondante. Jour après jour, répète cette opération jusqu’à la fin du mois. Pas besoin de consacrer une page par jour, tu peux simplement démarrer la nouvelle entrée en dessous de la précédente.

A la fin du mois, l’heure est venue de préparer le mois suivant! Tout d’abord, passe en revue toutes les entrées du mois écoulé. Tu trouveras sans doute des tâches que tu n’as pas accomplies. Si elles ne sont plus pertinentes, tu peux simplement les biffer. Si tu comptes t’y atteler le prochain mois, reporte-les et ajoute, à côté de l’ancienne entrée, le symbole >.

Sakura Gelly Roll Metallic
Set Sweets, 5.95 francs, 
Coop brico + loisirs
Sakura Gelly Roll Metallic Set Sweets, 5.95 francs, Coop brico + loisirs

Ensuite, direction le «future log», c’est-à-dire l’aperçu annuel que tu as créé au début de ton carnet. Si des tâches et des rendez-vous deviennent judicieux pour le nouveau mois, transfère-les. Le fait que tu doives tout écrire ne compte pas pour des prunes. Pour chaque tâche, tu es forcé de te questionner: est-ce vraiment important? Pourquoi n’ai-je toujours pas fait ceci ou cela? Cette introspection t’aidera à organiser ta vie.

Une fois que tu auras intégré les bases, tu pourras créer des entrées sur mesure. Que dirais-tu d’un suivi de fitness ou d’une liste de livres à lire? A toi d’imaginer le bullet journal qui remplisse entièrement tes besoins d’organisation!

Règle en aluminium, 45 cm, 
24.95 francs, Coop brico + loisirs
Règle en aluminium, 45 cm, 24.95 francs, Coop brico + loisirs

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.