Coopération Weekend

Mordus de fitness

Pour 2022, tu as résolu d’aller plus souvent au fitness pour bouger? Alors, tu y croiseras sans doute certains de ces profils. Enfin, ça, c’est si tu arrives à décoller de ton canapé...

L'influenceuse

Si tu ne postes rien sur Instagram, c’est comme si tu n’avais pas fait de sport. Où est l’intérêt alors, pense cette cliente du fitness. Pour l’influenceuse, le sport n’est pas un but en soi. Il faut surtout que ses followers la voient comme une fille parfaite et super en forme. Son objectif est clair: collecter des likes. Du coup, tu ne la verras pas au fitness avec un vieux t-shirt et un pantalon informe. En réalité, elle prend plus de temps à se préparer qu’à s’entraîner. Attention, si tu comptes utiliser l’équipement avec lequel elle est en train de se mettre en scène pour ses fans, tu vas devoir faire preuve de patience. Trouver la bonne pose peut prendre du temps. Elle en passe plus à shooter qu’à trimer, d’ailleurs! Mais chut, ça, ça reste dans les coulisses. #healthylifestyle

Shaker Cyclone Cup,
15.95 francs, Coop brico ​+ ​loisirs
Shaker Cyclone Cup, 15.95 francs, Coop brico ​+ ​loisirs

Le freestyler

Alors lui, il navigue à vue dans la salle de fitness. Il n’a pas vraiment de programme ou d’objectif, et utilise les machines au petit bonheur la chance. Une séance d’essai, ou au moins un mode d’emploi, lui seraient vraiment utiles. Parce qu’il est un peu dépassé! Mais par souci de coolitude, il n’ose pas poser de questions à un entraîneur et fait mine de savoir ce qu’il fait. «Après tout, le sport n’a rien de compliqué», se dit-il. Le résultat est un entraînement tout aussi original que dangereux. Toi non plus, tu ne sais pas encore comment te servir des appareils? Demande conseil à un instructeur au lieu d’imiter le mec à côté de toi. On ne sait jamais, il pourrait être en pleine session freestyle. Tes articulations et ton dos te diront merci.

Machine banc ventral
Bermuda de Hammer,
249 francs, microspot.ch
Machine banc ventral Bermuda de Hammer, 249 francs, microspot.ch

Le moulin à paroles

Pourquoi souffrir en silence, quand on peut papoter plutôt? C’est du moins ce que pense ce sportif. Il n’aime donc pas vraiment aller au fitness sans ses potes. Ses collègues pénibles, son dernier rendez-vous Tinder ou sa visite chez le médecin, aucun ­sujet n’est tabou. C’est quand même bien pratique de pouvoir se tenir au courant tout en transpirant. A force de parler, le moulin à paroles remarque à peine qu’il néglige l’aspect sportif. Et si son pote n’a pas pu ­venir, il cherche une autre victime parmi les athlètes du jour. Il n’a aucune gêne à discuter de ses problèmes persos avec des inconnus. Heureusement, il y a une solution: avec des écouteurs et de la musique, tu ­n’entendras rien de son blabla aussi incessant qu’inintéressant.

Poids de musculation Tunturi,
6 kg, 29.95 francs, Coop brico + loisirs
Poids de musculation Tunturi, 6 kg, 29.95 francs, Coop brico + loisirs

La frimeuse

Miroir, miroir, dis-moi qui est la plus musclée… La réponse? La frimeuse, bien sûr. Enfin, cela ne fait pas de doute. Elle va au fitness avec des objectifs clairs et précis. Et elle veut voir des résultats! Toutes les cinq minutes, elle aime checker ses muscles dans la glace. Elle a à peine fini un exercice qu’elle prend la pose face au miroir pour les gonfler. Ou plutôt, toutes les poses. Un peu comme Arnold ­Schwarzenegger, mais sans mini slip de bain ou autobronzant. Bien sûr, la frimeuse est une habituée du fitness, qui ­s’entraîne avec beaucoup de sérieux. Elle y va à fond! En soupirant et grognant bien fort à chaque mouvement pour que tout le monde sache qu’elle, c’est une vraie!

L'absente

Tu ne l’as encore jamais vue? Pas étonnant. Surtout si tu étais en vacances pendant les premières semaines de janvier. L’absente est un courant d’air. En début d’année, elle se dit qu’elle fera plus souvent du sport et vient tous les jours pendant… une ­semaine. Et après? Pouf, disparue! Rien à faire, le sport en salle, c’est pas son truc et elle abandonne vite. Pourtant, elle s’était offert un abonnement ­annuel en pensant que cette fois, c’était la bonne. Au moins, elle aura renfloué les caisses du fitness.

Barre protéinée Proteinplus
30% chocolat,
7.20 francs/3 × 55 g, Coop
Barre protéinée Proteinplus 30% chocolat, 7.20 francs/3 × 55 g, Coop

Le sociable

Est-ce que je vais au yoga, à la zumba ou au pilates? Pour le sociable, c’est égal. Tant qu’il n’est pas seul. Il préfère juste transpirer en groupe, surtout dans un cours sympa. Les haltères en solitaire, cela ne lui dit vraiment rien. Sans dynamique de groupe et sans instructrice qui le motive plus ou moins gentiment à grand renfort de Britney Spears, il n’arrive pas à s’y mettre. En fait, il aime partager, que ce soit la souffrance pendant le cours ou quelques verres bien mérités après l’effort.

Sponser Competition
Orange, 24.95 francs/1 kg, 
Coop brico ​+ loisirs
Sponser Competition Orange, 24.95 francs/1 kg, Coop brico ​+ loisirs

Le squatteur

Il applique la même tactique au fitness qu’à la plage. Son arme est la même: son linge! Il a tout ­programmé. Il sait combien de temps il s’entraîne avec quelle ­machine, et dans quel ordre. Pour que personne ne vienne ralentir son parcours, il place son arme secrète sur le prochain appareil. On ne sait jamais, quelqu’un pourrait le lui chiper sous son nez! Il se fiche de savoir que quelqu’un d’autre aimerait bien s’en servir. C’est hors de question qu’il modifie son planning. Egoïste? Totalement. La situation devient vraiment marrante quand deux squatteurs s’entraînent en même temps. Bataille de linge en perspective!

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.