Coopération Weekend

Un défi pour changer d’état d’esprit

Prêt pour un challenge? Veganuary t’invite à essayer de revoir ton menu, pour goûter à un régime 100% végétal.

Contraction de «vegan» et «January», cette ­action propose d’essayer quelque chose de nouveau en janvier. Pendant un mois, l’idée est de sortir de son assiette les produits d’origine animale. ­Histoire de voir que c’est possible d’en consommer moins! L’idée a été lancée pour la première fois en 2014 en Grande-Bretagne. L’objectif: encourager le plus grand nombre à reconsidérer ses habitudes. Que tu sois motivé par conviction écologique ou pour le bien-être animal, voici 3 pistes pour relever le défi:

Déjà dans tes habitudes

Un mois avec uniquement des produits d’origine végétale, cela peut être intimidant. Mais tu connais sans doute déjà des plats vegan. Commence par les lister pour la première semaine: curry de légumes, bowl de saison, tarte aux courgettes, ­spaghettis (sans œufs!) à la sauce tomate… 

Alternatives

Plus de lait de vache, cela ne veut pas dire, plus de yogourts ou de céréales du
petit-déj. Goûte à des laits alternatifs (amande, avoine, noisette) et à des yogourts au lait de coco ou au soja. On trouve de nombreux substituts vegan au supermarché.

Légumineuses

Pour varier les ­apports en protéines, pense aux lentilles vertes ou corail, aux haricots rouges ou blancs, aux pois chiches. Cherche des recettes et enrichis ton assiette!

Favori de la semaine

Quatre-heures vegan: Avec du cacao et du sucre Fairtrade.

A croquer: Biscuits à l’épeautre à la crème de cacao, Naturaplan Bio Fairtrade, 2 fr. 95, Coop
A croquer: Biscuits à l’épeautre à la crème de cacao, Naturaplan Bio Fairtrade, 2 fr. 95, Coop

4800 produits bio en rayon

Aujourd’hui, plus de 4800 produits bio sont référencés chez Coop. Dès 1993, Coop lance Naturaplan, la première marque bio du commerce de détail suisse. Depuis, des projets pour encourager l’agriculture bio sont menés avec Bio Suisse, Demeter et l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL). En suivant les directives strictes du Bourgeon de Bio Suisse, Coop Naturaplan va plus loin que la réglementation, notamment avec des normes ­Fairtrade. Et l’assortiment bio ­continue de grandir chez Coop!

Plus d’infos sur les initiatives durables:

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.