Coopération Weekend

On est emballés!

Si tu veux produire moins de déchets, tu ­devrais faire attention aux emballages lorsque tu fais tes courses. De nombreux éléments jouent un rôle.

L’emballage le plus durable, c’est pas d’emballage du tout! Si tu peux conditionner les produits directement dans des bocaux ou des sacs amenés avec toi, tu diminues pas mal tes déchets. Mais certains aliments se gâtent très rapidement sans emballage ou ne peuvent être proposés sans pour des raisons d’hygiène. Alors quel emballage privilégier si tu as le choix?

Le papier, le carton et la cellulose sont ­toujours de bonnes options, car ils sont à base de matières premières renouvelables et sont ­recyclables. En plus, en raison de leur faible poids, il n’y a pas beaucoup de gaz à effet de serre émis pour leur transport. Il en va autrement du verre. Comme il est plutôt lourd, son transport pèse fortement sur son bilan écologique. Mais le verre a aussi des avantages: il est très facilement recyclable et peut donc être retransformé en nouveaux contenants encore et encore. Le processus de recyclage est toutefois énergivore. C’est pourquoi le verre devient plus écologique s’il est utilisé plusieurs fois. Mais l’évaluation de son impact dépend du transport, de la distribution et du nombre de cycles de réemploi.

Comme elles sont composées en moyenne à 75% de carton et qu’elles sont très légères, les briques Tetrapak sont aussi considérées comme une alternative écologique. Ces berlingots contiennent toutefois aussi du plastique et de l’aluminium, et doivent donc être recyclés de manière ­spécifique. Pour l’instant en Suisse, il n’existe qu’une centaine de points de collecte pour ce type d’emballage. Sur recycling-map.ch, tu peux trouver quels matériaux sont repris à quel point de collecte.

Favori de la semaine

Local, et plus encore! Pommes de terre Raclette Ma Région, 3 fr. 50 / 2,5 kg, chez Coop.
Local, et plus encore! Pommes de terre Raclette Ma Région, 3 fr. 50 / 2,5 kg, chez Coop.

A recycler au vieux papier: Chez Coop, la plupart des patates sont emballées dans du papier avec un ­filet de cellulose.

Engagée: Pamela Anderson

Arriver à la rescousse, l’actrice de 54 ans connaît ça! Elle l’a fait dans le rôle qui l’a rendue célèbre… La sauveteuse d’Alerte à Malibu soutient des ONG qui s’engagent pour l’homme, les animaux et l’écologie via la Pamela Anderson Foundation. Il s’agit de projets contre la traite d’êtres humains et le braconnage, ainsi que pour la protection des océans et du climat.

Plus d’infos sur les initiatives durables:

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.