Coopération Weekend

Lumière!

Ce n’est qu’avec le bon éclairage que tu te sentiras vraiment bien chez toi. Mais attention, chaque pièce a ses particularités! On te guide.

La couleur de la lumière influence notre mental. La lumière froide (tons bleutés) nous réveille et la lumière chaude (tons jaunes) nous aide à nous détendre. Il fut une époque où les ampoules donnaient une lumière chaude et les néons, eux, donnaient l’impression d’être chez le dentiste. Par chance, c’est fini. Depuis l’arrivée des LED, les luminaires exaucent tous les vœux en matière d’éclairage, en plus d’économiser de l’électricité. Si tu comptes travailler dans une pièce, choisis une lumière froide et orientée sur un ­objet précis. Préfère une lumière douce dans les pièces dans lesquelles tu veux chiller.

Chambre à coucher

Même si ta chambre te sert surtout à dormir, installe deux lampes. Une qui s’allume et s’éteint avec un interrupteur quand tu vas te coucher. Et une pour ta table de nuit, par exemple avec un interrupteur facilement accessible ou même tactile. Adapte l’intensité de l’éclairage à tes habitudes: un spot ou une lumière vive quand tu lis et une lumière plus douce le reste du temps.

Bonne nuit: Lampe de table Arconce, 34 fr.90, Livique.
Bonne nuit: Lampe de table Arconce, 34 fr.90, Livique.

Bureau

Un bureau bien rangé et bien éclairé, dans lequel tu te sens à l’aise, t’aidera à te concentrer et à mieux travailler. La lumière peut donc y être froide. Si tu passes ta vie devant l’écran, veille à ce que la source de lumière ne s’y reflète pas. Le duo gagnant? Un plafonnier et une lampe de bureau.

Pour des idées lumineuses: Lampe de bureau Dahn, 99 fr. 90, lumimart.ch.
Pour des idées lumineuses: Lampe de bureau Dahn, 99 fr. 90, lumimart.ch.

Salle de bain

Souvent, le miroir est le plus honnête des compagnons. Si tu veux la vérité, toute la vérité, installe en plus un néon. Mais si tu préfères des petits matins moins brutaux, choisis des tons plus chauds. Et si tu aimes te détendre dans la baignoire, des bougies ou un plafonnier sont l’idéal pour une ambiance agréable.

Couloir

Souvent, on se fait une première impression d’un logement dans le couloir. Alors, attention de soigner les détails! Le bon éclairage y est primordial. Un simple interrupteur doit suffire à allumer la lumière, mais sans éblouir. Des lampes murales ou des plafonniers avec plusieurs spots sont une bonne solution.

Passage obligé: Applique Pasteri, 56 fr. 95, Livique.
Passage obligé: Applique Pasteri, 56 fr. 95, Livique.

Cuisine

Si tu es locataire, tu ne vas pas pouvoir changer grand-chose à l’éclairage de ta cuisine. La priorité consiste à éclairer l’évier et les surfaces de travail. Dans les cuisines modernes, des petites lampes s’en chargent. Si ta cuisine est plus ancienne, tu peux fixer des spots au plafond et les orienter comme bon te semble. Et dans une cuisine habitable, une chouette lampe suspendue au-dessus de la table créera une atmosphère vraiment sympa.

Salon & salle à manger

A moins que ta salle à manger te serve aussi de salle d’opération, oublie la lumière froide. Tu veux juste que tes invités se sentent bien. Pour pouvoir identifier ce que tu manges, choisis un lampadaire ou une lampe à suspension. Plus la lampe est basse, plus l’ambiance est chaleureuse. Au salon, un éclairage indirect et plusieurs sources de lumière tamisables sont du plus bel effet. Si tes plafonds sont bas, des plafonniers donneront une impression de hauteur.

Quelle atmosphère! Lampe suspendue Londi, 179 fr., Livique.
Quelle atmosphère! Lampe suspendue Londi, 179 fr., Livique.
1 / 2
Le coin pour chiller: Lampadaire Paladina, 299 fr., Livique.
Le coin pour chiller: Lampadaire Paladina, 299 fr., Livique.
2 / 2

Cave

Une lumière douce et esthétique? Oublie! Si ta cave ne te sert qu’à ranger tes affaires, seul l’aspect fonctionnel compte. Tu entres, tu trouves ce que tu cherchais, tu ressors, mission accomplie. Tout ce qui est interdit dans ton appart est donc parfait: une simple lampe ou un néon au plafond qui éclaire suffisamment pour que tu ne passes pas des plombes à chercher ce dont tu as besoin.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.