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Renoncer aux médicaments?

Si l’initiative contre l’expérimentation animale est acceptée, la majorité des médicaments et thérapies sera interdite en Suisse.

L’initiative veut bannir toute recherche animale et humaine en Suisse mais aussi l'importation de tout médicament testé sur des animaux. Avec quelles conséquences ?

«Les chercheurs ne font pas ce type de recherche par plaisir mais pour sauver des vies et donner de l’espoir aux malades» rappelle Anita Lüthi, professeure en neurosciences. Pierre-Yves Dietrich, chef du département d’oncologie des HUG, renchérit «En Suisse, ces expérimentations animales sont autorisées que s’il n’existe aucune alternative. Pour preuve, leur nombre a diminué de 72% depuis les années ’80! Et elles sont soumises à des conditions et contrôles parmi les plus sévères au monde.»

La Fédération des médecins et les chercheurs tirent la sonnette d’alarme: la recherche sur les animaux et des humains consentants est le seul moyen de garantir la sécurité des médicaments.

Principales conséquences de l’initiative 

  1. Baisse drastique de la qualité des soins

    La population serait privée de futurs médicaments et thérapies contre les cancers, les maladies cardio-vasculaires, Parkinson ou Alzheimer. Même les médicaments autorisés aujourd’hui seraient, tôt ou tard, interdits. Ils font, en effet, l’objet de recherches pour de nouvelles applications.

  2. Auto-goal pour le bien-être des animaux 

    Les animaux de compagnie et d’élevage seraient eux aussi privés de soins. La recherche serait en outre délocalisée dans des pays où les règles sont bien moins strictes.

  3. Fin du progrès médical

    Cela paralyserait l’ensemble de la recherche et nous prendrions le risque de voir partir hors de Suisse de nombreux spécialistes souligne Liliane Michalik, professeure en génomique.

Pour toutes ces raisons votez NON le 13 février à l’initiative pour l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine!

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Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec economiesuisse. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.