Cuisiner avec FOOBY

Meuh non!

Si tu participes au Veganuary ou que tu souhaites juste consommer des produits sans lactose, voici des alternatives au lait de vache. Ce n’est pas le choix qui manque!

Légumineuses

Le soja n’est pas la seule légumineuse qui peut se transformer en liquide. Les pois, les pois chiches ou encore les lupins ne sont que quelques-uns des petits nouveaux sur le marché des alternatives au lait. Leur attrait? Les aliments riches en protéines sont à la mode et les légumineuses en contiennent beaucoup.

Oléagineux

Le lait d’amande est la star des laits à base d’oléagineux. Son goût légèrement sucré, qui rappelle le massepain, le rend idéal pour les desserts, ton müesli matinal et les smoothies. D’autres noix, comme les noisettes et les noix de cajou, sont aussi utilisées pour produire des boissons végétales. Ce type de lait est assez cher, mais tu peux aussi décider de le faire toi-même.

Soja

En termes de protéines, le lait de soja se rapproche beaucoup de celui de vache, mais ne contient pas de calcium. Il est disponible en version light, parfumé à la vanille, avec du calcium ajouté et dans bien d’autres variétés. Tu peux par exemple l’utiliser en pâtisserie ou sinon en faire une belle mousse pour ton café!

Riz

Le lait de riz fait partie de la famille des boissons à base de céréales. Son goût neutre, quoiqu’un peu sucré, le différencie vraiment des autres sur les étalages de produits sans lactose. Bon basique, il est très populaire auprès des personnes allergiques au lait ou souffrant d’intolérance au lactose.

Céréales

Le lait d’avoine est la boisson aux céréales la plus célèbre. Il existe de nombreuses variétés, dont certaines moussent vraiment bien. Et voilà, c’est la solution pour ton cappuccino sans lactose! Les boissons à base de céréales et de pseudo-céréales – donc qui n’appartiennent pas à la famille des graminées – ont un goût un peu sucré. On trouve, par exemple, du lait de quinoa, d’amarante, d’épeautre, de millet ou de sarrasin.

Noix de coco

Du point de vue légal, le lait de coco est la seule boisson végétale qui a le droit d’utiliser le terme «lait» sur l’emballage. Mais attention: le lait de coco n’a rien à voir avec la boisson à base de coco. Le premier est épais et te sert plutôt à cuisiner des plats exotiques. La seconde est bien plus liquide et donc une alternative à ce bon vieux lait de vache. Leur point commun? Un goût prononcé de… coco.

Latte à l’hibiscus  

Pour 4 verres d’env. 2 dl chacun, il vous faut:

  • 1 cs de sucre

  • 2 cs de pépites de framboises

  • 1 cs d’infusion d’hibiscus

  • 3 dl d’eau

  • 10 g d’infusion d’hibiscus

  • 1 cs de gelée de framboises

  • 5 dl de boisson à l’amande (Barista)

Voici comment faire:

1. Sucre rose: mixer ou piler au mortier le sucre, les granulés de framboise et l’infusion.

2. Infusion: faire bouillir l’eau. Ajouter l’infusion et la gelée, laisser reposer à couvert pendant env. 5  min. puis filtrer.

3. Dressage: faire mousser la boisson à l’amande, la répartir dans quatre verres ou tasses. Ajouter l’infusion, saupoudrer de sucre rose.

Conseil: remplacer l’infusion d’hibiscus par de l’infusion de ­cynorrhodon.

Bon à savoir: l’infusion d’hibiscus est en vente dans les pharmacies Coop Vitality.

Panna Cotta vegan à la crème de kaki

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 1 boîte de lait de coco (400  ml)

  • 2 cc de sucre de bouleau ou de sirop de datte

  • 1 gousse de vanille fendue en deux dans la longueur, les graines grattées

  • 1 cc d’agar-agar (morga) (bombée)

  • 2 kakis

  • 2 pincées de cardamome en poudre

  • un peu de pistaches grillées et salées

Voici comment faire:

1. Panna cotta: dans une petite casserole, fouetter le lait de coco, le sucre de bouleau, les graines de vanille et l’agar-agar. Porter à ébullition et laisser cuire 2-3 minutes en remuant. Répartir dans 4 verrines ou ramequins (d’env. 1  ¼  dl), laisser tiédir. Couvrir et mettre au frais env. 3 h.

2. Crème de kaki et dressage: couper le kaki en quatre avec un couteau bien aiguisé et faire tomber délicatement la chair dans le bol mixeur. Ajouter la cardamome et mixer le tout.

Dressage: avec la pointe d’un couteau, détacher la panna cotta du bord du moule. Plonger brièvement les verrines/ramequins dans de l’eau chaude puis démouler la panna cotta sur des assiettes. Répartir uniformément la crème de kaki sur la panna cotta, garnir de pistaches.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.