Cuisiner avec FOOBY

Ça mijote!

Le hot pot, c’est toute une histoire. Un plat traditionnel à ne pas confondre  avec la fondue chinoise…

Si le hot pot fait office de nouvelle tendance culinaire en Occident, ce plat possède une très longue histoire en Chine. Viande, poisson, légumes, champignons, tofu, nouilles et autres délices sont plongés dans le bouillon fumant d’une marmite en cuivre. Le nombre de convives est illimité, mais attention à l’excès d’invitations, au risque d’assister à une bataille de baguettes sans merci pour attraper les trésors qui mijotent. Le hot pot cartonne parce que c’est un plat convivial qui rassemble tout le monde autour de la table et qui se déguste lentement. Ce qui nous amène aux points communs avec la fondue chinoise, si populaire en Suisse. On choisit son aliment, on le plonge dans la marmite, on patiente, on le trempe dans une des sauces et... mmh ! On le déguste. Cette spécialité est née en Chine puis a conquis toute l’Asie. Voici un aperçu de quelques variantes typiques d’Extrême-Orient.

Le feu chinois

Chaque région a son propre hot pot, mais la version la plus populaire est certainement celle du Sichuan. Il s’agit d’un savoureux bouillon rouge épicé au piment. Souvent, la marmite est divisée en deux, pour séparer le poisson et la viande, ou des soupes plus ou moins piquantes.

Technique thaï

Avec le TomYang BBQ, on cumule les plaisirs : une soupe aigre-douce et épicée nommée tom yang et un barbecue de table. La viande et le poisson grillent sur une plaque au centre de la marmite. Le jus s’écoule et parfume alors la soupe et les légumes qui cuisent tout autour.

Saveurs nippones

Le hot pot japonais se nomme sukiyaki. Les ingrédients cuits sont ensuite trempés dans un bol avec de l’œuf cru. Pour la variante shabu shabu, on utilise un bouillon dashi (bouillon japonais contenant des algues kombu et du thon séché fermenté).

Miam au vietnam

Le lau vietnamien est très proche du lau chinois. Ce bouillon très apprécié du sud du pays est préparé avec une pâte de soja fermentée et beaucoup de gingembre. Un goût intense, mais pas piquant, qui convient aussi bien à la viande qu’au poisson.

Hot pot asiatique

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 1 gousse d’ail écrasée

  • 1 oignon botte avec les fanes, l’oignon coupé en fines rondelles, la verdure réservée

  • ½ piment rouge coupé en fines rondelles

  • ½ cs de gingembre coupé fin

  • 1½ litres de bouillon de viande

  • 2 tiges de lemon grass écrasées

  • 2 feuilles de citron kaffir (Thai-Kit)

  • 1 anis étoilé

  • 200 g de pak choï coupé en lanières d’env. 4  cm de large

  • 10 g de champignons shii-také séchés

  • 50 g de vermicelles chinois

  • 200 g de tofu fumé coupé en dés d’env. 3  cm

  • 200 g de blancs de poulet coupés en tranches fines

  • 2 limettes rincées à l’eau chaude, séchées et coupées en quartiers

  • un peu de fleur de sel

Voici comment faire:

1. Préparation du bouillon: dans une poêle, faire suer brièvement l’ail, l’oignon botte, le piment rouge et le gingembre sans ajouter de matière grasse. Mouiller avec le bouillon, ajouter le lemon grass, les feuilles de citron kaffir et l’anis étoilé, porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter env. 15  min. Verser le bouillon dans le caquelon à fondue à travers une passoire, le maintenir à température sur le réchaud.

2. Garniture: juste avant de servir, mettre le pak choï, les champignons, les vermicelles chinois et le tofu dans le bouillon. Y faire cuire le poulet par portions. Servir avec les limettes et la fleur de sel.

Conseil: pour une version végétarienne, remplacer le bouillon de viande par un bouillon de légumes, et la viande par du tofu.

Conseil: remplacer le poulet par du ­rumsteck coupé en fines tranches.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.