Cuisiner avec FOOBY

Tendresse

En cuisine aussi, on peut le dire avec des petits cœurs. Ces accessoires de pâtisserie trop mignons permettent d’ajouter un ingrédient magique dans ses recettes: de la fantaisie!

Moule à muffins

Un moule pratique, car il sert à pâtisser plein de choses. Tu peux décliner les recettes de muffins salés ou sucrés, de flans ou de cupcakes en leur donnant une forme amusante. Pour un résultat surprenant, pense à mettre de la couleur, que ce soit avec un glaçage, un appareil aux fruits rouges ou des colorants alimentaires.

Emporte-pièce

Ces formes ne servent pas que pour les biscuits! Ce serait dommage de ne les sortir qu’à Noël. Si tu as un grand cœur, tu peux l’utiliser pour une présentation qui en jette, quand tu sers du riz ou de la polenta. Autres idées: confectionner des mini-pizzas ou des raviolis, comme dans la recette ci-contre.

Pochoir à pancakes*

Tu déposes cet ustensile dans la poêle, puis tu verses ta pâte à pancake, pour qu’ils prennent une forme de cœur en cuisant! Cela marche avec tous les types de crêpes, et aussi avec les œufs au plat ou des röstis. De quoi étonner ta ou ton chéri pour le brunch!

Moule à gâteau

En plus de préparer des gâteaux en forme de cœur, ce type de moule à charnière permet de réaliser un tiramisu ou un pudding. Ou pourquoi pas, si ton crush est plutôt salé, déclarer ton amour avec un gratin original ou un gâteau salé!

Rouleau à pâtisserie**

Ces rouleaux à pâtisserie impriment un motif sur la pâte. Ils servent à décorer des biscuits. Il suffit de les passer en appuyant sur la pâte abaissée, avant de découper les biscuits à l’emporte-pièce. On obtient alors des sablés délicatement décorés. Mais on peut aussi utiliser ce rouleau pour décorer le dessus d’une galette ou d’une apple pie!

* Disponible sur bettybossi.ch
** Disponible sur microspot.ch

Raviolis artichaut-vanille en forme de cœur  

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 150 g de farine pour knoepfli

  • 60 g de farine blanche

  • ¼ de cc de sel

  • 1 dl de jus de betterave

  • 1 jaune d’œuf frais

  • 1 cs d’huile d’olive

  • 1 verre de cœurs d’artichaut à l’huile (env. 290  g), égouttés 

  • 75 g de fromage frais

  • 1 gousse de vanille fendue en deux dans la longueur, les graines grattées

  • 2 pincées de noix de muscade

  • sel, poivre, selon le goût

  • 1 blanc d’œuf 

  • eau salée frémissante

  • 50 g de beurre 

  • 4 brins de sauge effeuillée

  • un peu de poivre

Voici comment faire:

1. Pâte à nouilles aux betteraves: mélanger les farines et le sel dans un saladier. Ajouter le jus de betteraves, le jaune d’œuf et l’huile, mélanger puis pétrir le tout env. 15  min. pour obtenir une pâte souple et lisse. Former une boule avec la pâte, la couvrir et la laisser reposer env. 30  min. à température ambiante.

2. Farce: mixer la moitié des cœurs d’artichauts avec le fromage frais et les graines de vanille, assaisonner. Réserver les cœurs d’artichauts restants et la gousse de vanille.

3. Confection des raviolis: diviser la pâte en deux et abaisser chaque portion sur une surface de travail généreusement farinée, jusqu’à ce que la pâte soit translucide. Prendre soin de décoller souvent la pâte de la surface de travail. Découper 40 cœurs à l’emporte-pièce. Déposer une noix de farce au centre de 20 cœurs d’artichauts et badigeonner les bords de blanc d’œuf. Poser par-dessus les 20 autres cœurs d’artichauts, bien appuyer sur les bords pour chasser l’air et fermer les raviolis. Faire cuire les raviolis dans l’eau salée frémissante ­pendant env. 5  min. et les égoutter.

4. Beurre à la sauge et à la vanille: faire fondre la moitié du beurre dans une poêle. Faire dorer les feuilles de sauge pendant env. 1  min., ajouter les cœurs d’artichauts réservés, la gousse de vanille et le reste de beurre, le laisser fondre jusqu’à ce qu’il commence à sentir la noisette. Ajouter les raviolis, mélanger et assaisonner.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.