Coopération Weekend

7 péchés capiteux

Au rayon des parfums, les révolutions d’hier sont les classiques d’aujourd’hui. Voici des flacons célèbres et de caractère, à aller sentir au moins une fois!

Des flacons cultes ont changé l’histoire du parfum, grâce aux idées audacieuses de créateurs souhaitant sortir du rang. Aujourd’hui, on peut avoir la tête qui tourne en parfumerie: il y a tant de choix qu’on ne sait plus quel flacon essayer! Valeurs sûres, les classiques n’attendent que d’être pschittés... Une façon d’aiguiser son flair dans un océan de nouveautés parfois assez semblables. Or si ton arrière-grand-mère était fidèle à un parfum qui existe encore, ce ne sera pas tout à fait le même en rayon. Les parfums anciens sont souvent ­reformulés, avec des ingrédients changés par sécurité ou à cause de leur disponibilité. A Versailles, l’Osmothèque conserve le patrimoine olfactif avec une collection de 3200 parfums anciens. Pour faire ton voyage temporel, voici 7 flacons de caractère à aller sentir: certains font l’unanimité, d’autres polarisent, mais promis, aucun ne te laissera indifférent!

Chanel N°5

On en a beaucoup parlé pour ses 100 ans. Mais ­as-tu déjà senti Chanel N° 5, ce parfum d’anthologie sorti en 1921? Coco Chanel avait demandé au créateur Ernest Beaux une œuvre d’avant-garde. Sa particularité: un accord floral délicat d’ylang-ylang et de jasmin, flouté par une surdose d’aldéhydes, des molécules de synthèse alors très modernes. On dit de ces notes à l’odeur métallique, un peu savonneuse, qu’elles rappellent l’odeur du fer à repasser chaud. Va le sentir!

Chanel N° 5 (eau de toilette),
119.90 francs / 50 ml,
Import Parfumerie
Chanel N° 5 (eau de toilette), 119.90 francs / 50 ml, Import Parfumerie

Shalimar de Guerlain

Voyage en contrée inconnue! Premier parfum «oriental», Shalimar est présenté par Jacques Guerlain en 1925. Trop moderne, il fait un flop, mais deviendra culte dès 1940. Très sensuel, il s’appuie sur de la vanille de synthèse, alors nouvelle prouesse de la chimie. Elle est associée à: un bouquet d’iris, de la bergamote, de la fève tonka et une note de cuir qui peut surprendre. La première impression sera trompeuse: laisse-le évoluer sur ta peau pour saisir toutes ses facettes.

Shalimar (eau de parfum),
134.90 francs / 50 ml,
Import Parfumerie
Shalimar (eau de parfum), 134.90 francs / 50 ml, Import Parfumerie

Eau Sauvage de Dior

Lorsque ce parfum sort en 1966, il apporte un nouveau souffle au rayon masculin, surtout composé jusque-là d’eaux de Cologne. Signé du nez Edmond Roudnitska, Eau Sauvage est la première fragrance pour hommes de Dior. Il repose sur des notes aromatiques simples – basilic, citron, lavande, romarin, thym – avec une facette moderne et sophistiquée. Il reste intemporel et a du succès aujourd’hui encore, dans son flacon digne d’un dandy, auprès des hommes… et des femmes!

Eau Sauvage de Dior
(eau de toilette), 89.90 francs / 50 ml,
Import Parfumerie
Eau Sauvage de Dior (eau de toilette), 89.90 francs / 50 ml, Import Parfumerie

Opium de YSL

En 1977, un certain goût pour la transgression pousse Yves Saint Laurent à délivrer le sulfureux Opium. Ce parfum oriental, fleuri et épicé, souffle le frais sur une base chaude et représente une féminité exacerbée. Addictif et opulent, il fait se retourner les têtes sur son sillage! Composé par le nez Jean-Louis Sieuzac, il mêle patchouli, vanille et fleurs blanches. Une grande concentration d’ingrédients le caractérise. Ses notes restent ainsi très longtemps sur la peau…

Opium (eau de toilette),
72.90 francs / 30 ml,
Import Parfumerie
Opium (eau de toilette), 72.90 francs / 30 ml, Import Parfumerie

Féminité du Bois

Typées plutôt masculines, les notes boisées s’invitent dans les parfums féminins comme notes de fond, qui durent plus longtemps sur la peau. Or plusieurs créateurs leur ont donné le premier rôle! Un audacieux à retenir est Féminité du bois de Serge Lutens, sorti en 1992 (il fête ses 30 ans). Au cœur de sa composition, le cèdre de l’Atlas, plein de caractère! Un contre-pied à la mode de 1992 friande de légèreté. Dans son sillage, de plus en plus de parfum féminins intègrent du cèdre.

Angel de Mugler

Casser les conventions, c’est ce que fait le regretté Thierry Mugler en 1992 en sortant Angel. Ce parfum gourmand et très sucré, comme un souvenir de fête foraine, arrive au milieu d’une période de créations légères et fraîches. Il aura fallu au nez Olivier Cresp plus de 600 essais! Cette création audacieuse ouvre la voie au filon des parfums gourmands, très présents depuis. Le flacon emblématique en forme d’étoile est aussi un casse-tête technique, rechargeable d’ailleurs.

CK one

En 1995, on ne parle pas du genre comme aujourd’hui. Calvin Klein bouscule les codes avec ck one, un parfum mixte qu’il dédie aux ados. Il observe que filles et garçons portent les mêmes fringues… Et leur propose une fragrance qui va à tous. Facile à aimer, elle a une accroche fraîche, un bouquet floral épicé de noix de muscade et un sillage ambré discret. Un flacon minimaliste pour un parfum sans prise de tête, toujours cool.

ck one (eau de toilette),
49.90 francs  /  50 ml,
Import Parfumerie
ck one (eau de toilette), 49.90 francs  /  50 ml, Import Parfumerie

EN COUPLE!

Un parfum, c’est un cadeau romantique par excellence. A tel point que certaines marques proposent des flacons assortis pour elle et lui…

Féminin ou masculin, qu’est-ce qui définit le genre d’un parfum? Si en Occident les parfums floraux sont connotés plutôt féminins, ce n’est pas le cas en Inde par exemple. Nos nez ressentent sinon les notes aromatiques comme viriles. Question de culture ou de marketing: peu importe, un vent de liberté souffle sur ces différences! Dans la parfumerie de niche, les créations sont souvent mixtes, et l’époque voit se multiplier les lancements non genrés. Il ne faut donc pas hésiter à chiper un flacon au rayon dédié à l’autre sexe, pour varier les plaisirs! Classique de la Saint-Valentin, les flacons assortis pour elle et lui font jolis, côte à côte.

Scandal pour homme
(eau de toilette) de Jean-Paul
Gaultier, 92.90 francs / 50 ml
Import parfumerie
Scandal pour homme (eau de toilette) de Jean-Paul Gaultier, 92.90 francs / 50 ml Import parfumerie
Scandal (eau de parfum) 
de Jean-Paul Gaultier,
139.90 francs / 80 ml
Import parfumerie
Scandal (eau de parfum) de Jean-Paul Gaultier, 139.90 francs / 80 ml Import parfumerie

Or ils ne sont pas de simples reflets l’un de l’autre! Comme dans un couple, ils vont bien ensemble mais ont chacun leur personnalité. Souvent, l’idée de la marque est de surfer sur un succès. Un créateur s’inspire alors d’un premier parfum, mais sans le transposer littéralement. Ces fragrances ne partagent pas forcément de mêmes notes, mais plutôt une même idée: sexy, provocatrice ou élégante… Sous un flacon semblable, chacun reste une création à part entière.

Guilty Love Edition Women
de Gucci (eau de parfum)
107.90 francs / 50 ml, 
Import Parfumerie
Guilty Love Edition Women de Gucci (eau de parfum) 107.90 francs / 50 ml, Import Parfumerie
Guilty Love Edition Men
de Gucci (eau de toilette)
107.90 francs / 90 ml,
Import Parfumerie
Guilty Love Edition Men de Gucci (eau de toilette) 107.90 francs / 90 ml, Import Parfumerie

Note, avant de t’asperger!

Sprayer une touche en carton et mettre son nez dessus ne suffit pas pour découvrir un flacon. Tu n’en as alors qu’un aperçu réducteur. Un parfum évolue dans le temps, c’est une création en trois dimensions. Ce que tu humes en premier (les notes de tête) est très volatil, elles s’évaporent ensuite pour laisser place aux notes de cœur. Puis, plusieurs heures plus tard, les notes de fond restent sur la peau. Donc, on ne peut pas se faire une idée d’un parfum en 5 minutes! Il faut en pschitter sur ta peau, et savourer son évolution au fil des heures…

Born In Roma Donna
(eau de parfum) de Valentino,
87.90 francs / 30 ml,
Import Parfumerie
Born In Roma Donna (eau de parfum) de Valentino, 87.90 francs / 30 ml, Import Parfumerie
Born In Roma Uomo
(eau de toilette) de Valentino,
87.90 francs / 50 ml,
Import Parfumerie
Born In Roma Uomo (eau de toilette) de Valentino, 87.90 francs / 50 ml, Import Parfumerie

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.