Dans le langage des fleurs, la rose passe pour la fleur de l’amour et de la beauté. C’est pourquoi on l’offre volontiers à la Saint-Valentin. Mais est-ce qu’acheter des roses peut aussi être durable?
En réalité, environ 90 % des fleurs coupées en Suisse sont importées, car la production indigène ne peut pas couvrir la demande. En plus, les roses tant appréciées à la Saint-Valentin aiment les climats chauds. En Europe, elles sont donc cultivées dans des serres chauffées. Cela consomme énormément de ressources. Il vaut mieux miser sur des roses en provenance des régions du Sud. Mais dans des pays comme le Kenya, l’Ethiopie, la Tanzanie ou l’Equateur, elles sont souvent cultivées dans des conditions difficiles. C’est pourquoi il est important, en achetant des roses, de t’assurer qu’elles sont issues du commerce équitable. Tu peux rechercher le label Fairtrade Max Havelaar. Avec chaque achat de roses équitables, tu offres la possibilités aux travailleuses et travailleurs de bénéficier de conditions de travail équitables. En plus, ils reçoivent une prime Fairtrade, qu’ils peuvent investir dans leurs propres projets de développement, comme la formation scolaire pour les enfants, un meilleur approvisionnement en eau ou de petits crédits. L’utilisation de pesticides et la consommation d’eau sont également strictement réglementées.
Coop est partenaire de Fairtrade Max Havelaar depuis 30 ans déjà et, en 2001, le grand distributeur a commencé à passer l’entier de son assortiment de roses en Fairtrade. Ainsi désormais, 98 % des roses vendues chez Coop proviennent du commerce équitable.
C’est le bouquet wquitable et durable: Un geste pour l’être aimé, mais aussi pour la planète
Bono
Paul David Hewson, comme se nomme le leader du groupe irlandais U2, est connu depuis les années 1990 pour son engagement social et écologique. Le chanteur de 61 ans au grand cœur se bat, entre autres, contre la pauvreté et le sida, particulièrement en Afrique. L’activiste a été l’une des figures d’une campagne pour l’effacement de la dette des pays les plus pauvres. Bono soutient également diverses organisations telles que l’Unicef, Amnesty International et Greenpeace.
Plus d’infos sur les initiatives durables: