De la matière brute qu’on a recouverte d’une fine couche dorée. Il peut s’agir d’argent, de cuivre ou de laiton. L’avantage: c’est super joli, mais bien moins cher que l’or véritable. Mais attention, si tu es allergique aux bijoux fantaisie, n’achète que de l’argent. Et il se peut que la couche dorée s’use avec le temps.
Un carat désigne le degré de pureté de l’or. L’or fin, donc pur, a 24 carats. Mais il est trop mou pour les bijoux. Il faut le mélanger à d’autres métaux, comme l’argent. Le nombre de carats indique donc la part d’or fin dans un alliage. Un peu de maths: dans un bijou de 8 carats, l’or fin représente un tiers du poids. L’or 24 carats est pur à 99,99%. Jamais à 100%, à cause des impuretés éventuelles. L’or 8 carats a donc une pureté de 33,3%. La pureté de l’or est aussi indiquée en 1/1000. Sur 1000 parts, l’or 8 carats en a 333 d’or fin. Il est aussi nommé or 333 pour cette raison.
L’or blanc n’est pas blanc, mais argenté. Il a été développé comme alternative à l’argent, car il ne s’oxyde pas. Il ne réagit donc pas à l’air ou à l’eau et ne noircit pas non plus avec le temps. Avant d’en faire des bijoux, on y ajoute du nickel, du platine ou du palladium pour qu’il perde un peu de sa couleur jaune. Sa couleur dépend des métaux qu’on lui ajoute. Souvent, il est recouvert d’une fine couche de rhodium, ce qui lui donne une couleur légèrement bleu argenté.
L’or rouge est l’alliage d’or le plus varié au niveau des couleurs. Ses tons rouges viennent du cuivre qu’on ajoute à l’or fin. De petites quantités d’argent sont parfois utilisées pour qu’il soit plus facile d’en faire des bijoux. L’or rose, lui, est une version appréciée de l’or rouge. Il contient moins de cuivre, mais plus d’or. Sa couleur rouge est donc moins intense, ce qui lui donne l’air franchement classe.
L’or jaune est celui qui se rapproche le plus de l’or fin. Mais attention, cela ne veut pas dire que c’est forcément le plus précieux. Les bijoux en or blanc ou rouge peuvent l’être tout autant, si ce n’est plus. Ce qui compte, c’est la quantité d’or fin. Les alliages d’or jaune contiennent aussi de l’argent et du cuivre et la couleur dépend des proportions.
Les métaux précieux ont souvent une marque: par exemple 333 pour l’or 8 carats, 585 pour l’or 14 carats et 750 pour l’or 18 carats. Mais il y a aussi des contrefaçons. Fais donc attention aux décolorations. Si un bijou en or jaune a des tons gris ou cuivrés, il a sûrement été doré. L’or véritable ne réagit pas non plus au contact de la peau. Mais vu que d’autres métaux sont souvent ajoutés à l’or fin pour en faire des bijoux, ce n’est pas toujours un indice solide à 100%. Préfère le test de l’eau: l’or véritable est lourd et coule. Tu peux aussi te servir d’un aimant. Si ton bijou est en or, il gardera ses distances car l’or n’est pas aimanté.
Si tu as des bijoux en or, autant les porter tous les jours ou presque. Par chance, l’or est un vrai dur qui ne s’oxyde pas et qui n’a rien contre l’eau. Sauf celle de la piscine, parce que le chlore peut le décolorer. Donc, avant ton plongeon, enlève tes bagues. Pense aussi à nettoyer tes bijoux de temps en temps pour ôter les traces de crème et autres. Mais ne t’inquiète pas, c’est tout simple. Sers-toi d’un chiffon doux pour faire briller tes bijoux. Si ça ne suffit pas, un peu de savon ou de liquide vaisselle et d’eau tiède feront l’affaire. Dans les cas les plus extrêmes, arme-toi d’une brosse à dents. Mais pense à boucher le lavabo, histoire que tes boucles d’oreilles préférées ne finissent pas dans les canalisations. Une fois propres, sèche tes bijoux avec un bout de coton.
Les bijoux dorés sont plus sensibles que ceux en or véritable et leur dorure peut disparaître avec le temps ou si tu frottes trop fort. Alors, pense à les enlever avant de prendre une douche ou de faire du sport. Pour les nettoyer, vas-y tout doux avec un chiffon ou de l’eau savonneuse tiède. Ensuite, sèche-les délicatement.