Ce n’est pas un hasard si le portemanteau «Hang it all» du couple de designers américains Ray et Charles Eames fait penser à un «jeu de billes». Ces boules de bois multicolores fixées sur du fil d’acier ont été produites dans leur forme originale en 1953. Il s’agissait d’un portemanteau pour enfants conçu pour la société Vitra. Ce design amusant devait encourager les petits à suspendre leurs affaires. Mais les adultes l’ont également adopté. S’en sont suivis des combinaisons de couleurs plus discrètes, noir et blanc par exemple.
Le vase le plus célèbre du monde a été conçu en 1936 par le couple de designers finlandais Aino et Alvar Aalto pour la manufacture de verre Iittala. Le mythe commence déjà avec leur nom, «aalto», qui signifie «vague» en finnois. Ensuite, la forme incurvée évoque les paysages lacustres de leur pays d’origine. Ce petit bijou est aussi appelé vase Savoy car le couple l’a utilisé pour la déco du luxueux restaurant du même nom à Helsinki, qui a ouvert ses portes en 1937. Cette année-là, l’objet a été présenté à l’exposition universelle de Paris. Aujourd’hui, Iittala
produit encore le vase Aalto – soufflé à la bouche et disponible en différentes tailles et couleurs.
«The most of the best to the greatest number of people for the less!» Aucun meuble n’illustre aussi bien la devise des designers Charles & Ray Eames que leur Eames Plastic Side Chair. La forme simple n’était pas la seule à être révolutionnaire, le matériau l’était également: de la résine polyester renforcée avec de la fibre de verre. Ce mélange, particulièrement malléable et solide, se prêtait parfaitement à un traitement industriel. En 1948, l’objet a été présenté à un concours du Museum of Modern Art. Deux ans plus tard, elle était la première chaise en plastique fabriquée en série à être commercialisée. La nouveauté résidait aussi dans le fait que la coque pouvait être combinée avec différents supports, par exemple en bois ou en fil d’acier. Et c’est ainsi que les chaises sont encore et toujours proposées chez Vitra.
C’est l’architecte et designer Mart Stam qui a créé en 1926 la première chaise cantilever, un modèle en suspension, sans pieds arrière. Cette chaise dite «en porte-à-faux» était encore assez rigide. L’architecte Ludwig Mies van der Rohe a revendiqué l’idée du balancement, c’est-à-dire du fait que l’assise cède légèrement sous l’effet d’un ressort lorsque l’on s’assied. Mais c’est Marcel Breuer qui a fait de la chaise cantilever un classique du design. Il travaillait déjà avec des tubes d’acier courbés lors de la conception de sa Wassily Chair (photo). En 1929, il présente pour la première fois la «S 32», une chaise cantilever avec un châssis de ce type accompagné d’une assise et d’un dossier en rotin tressé. Ce classique est fabriqué depuis 1930 par la société Thonet.
Né à La Chaux-de-Fonds (Neuchâtel), Le Corbusier n’était pas seulement l’un des architectes et urbanistes les plus influents du XXe siècle. Il a également conçu des meubles. Il a développé l’une de ses pièces cultes en 1928 avec les designers Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret dans le cadre d’une collection pour le Salon d’Automne de Paris: la chaise longue LC4. La forme ergonomique de ce modèle s’inspire de celle du corps humain au repos. Le design allie ainsi
purisme, élégance et fonctionnalité. Cette chaise longue, tout comme les autres meubles LC, est toujours produite par Cassina.
L’architecte et designer danois Poul Henningsen a révolutionné le design de l’éclairage jusqu’à sa mort en 1967. En 1958, il a conçu la lampe suspendue PH 5, un nom composé de ses initiales et du chiffre 5, en référence au diamètre de l’objet (50 cm). Sa construction se compose d’un système à trois abat-jours qui entourent l’ampoule de manière à plonger la pièce dans une agréable lumière «hygge». Cette lampe réalise également un tour de force: elle n’éblouit pas, quel que soit l’endroit où elle est suspendue. Les lampes PH 5 sont produites par la société danoise Louis Poulsen Lighting.
On peut dire que Poul Henningsen a été inspiré en 1958! En plus de son modèle PH 5, il a créé un autre classique du design: la PH Artichoke. A l’origine, cette suspension en cuivre a été conçue pour le restaurant Langelinie Pavillonen à Copenhague. Aujourd’hui, l’«Artichoke» est expédié dans le monde entier par Louis Poulsen Lighting. Grâce à son design inspiré de la nature, composé de 72 feuilles superposées, l’ampoule est complètement camouflée. Résultat: une lumière chaude qui n’éblouit pas. Un objet design et un éclairage qui en imposent.
L’architecte et designer danois Verner Panton a été le premier à introduire le pop art dans le mobilier design des années 60 – tout est alors devenu plus coloré. Cela se reflète notamment dans sa série Flowerpot conçue en 1968, qui comprenait des lampes suspendues et des modèles de table. Les lampes existent en différentes teintes. Chacune est composée de deux demi-cercles qui se font face. La coque inférieure cache l’ampoule, ce qui permet à la lumière de briller à travers la couleur du luminaire. Une touche rétro dont on ne se lasse pas: les Flowerpots du fabricant «& Tradition» sont toujours prisées!