Coopération Weekend

A fond sur les pistes

Canons à neige, forêts défrichées, animaux sauvages effrayés : on ne peut pas vraiment dire que les vacances de ski soient durables! Voici pourtant quelques conseils à suivre pour en profiter sans mauvaise conscience.

Des vacances de ski durables commencent par l’équipement. S’il te manque quelque chose, évite de te ruer vers les rayons d’articles neufs, surtout si tu comptes t’en servir quelques jours par an seulement. Il existe plusieurs alternatives: les magasins d’occasions, ceux de location, ou ton pote qui, c’est certain, te prêtera son matos.

Le choix de la destination est aussi essentiel : plus le voyage est court, plus il est durable. ­Favorise donc une station de ski en Suisse et utilise les transports publics pour t’y rendre. Pour réduire les déplacements au minimum, essaie d’enchaîner une voire deux semaines plutôt que de multiplier les sorties d’un week-end. Privilégie aussi une station bien enneigée, car la neige artificielle est une véritable plaie pour l’environnement. Selon le magazine scientifique Quarks, chaque hectare de neige artificielle nécessite plus de 4 700 000 litres d’eau en une saison. A cela s’ajoutent une énorme consommation d’électricité, et une chimie du sol qui se modifie.

N’oublie pas que tu n’es pas seul en montagne: des animaux vivent en dehors des pistes. En hiver, leurs réserves d’énergie baissent et ils peinent à trouver de la nourriture. Du coup, s’ils sont effrayés et s’enfuient, ils risquent de mourir rapidement d’épuisement. Conclusion: reste impérativement sur les pistes.

Favori de la semaine:

Pour se réchauffer: Commerce équitable, bio et idéal après des journées froides sur les pistes.

Chocolat en poudre
Naturaplan Bio Fairtrade
3.80 francs / 250 g, Coop
Chocolat en poudre Naturaplan Bio Fairtrade 3.80 francs / 250 g, Coop

90% d'énergies renouvelables

C’est l’objectif que Coop souhaite atteindre en 2026 afin de contribuer à limiter l’augmentation de la température mondiale, en s’appuyant sur des données scientifiques. Au total, Coop veut réduire ses émissions directes de CO2 de 21 % d’ici 2026. Parmi les mesures au programme, une consommation d’énergie revue à la baisse et l’utilisation systématique d’alternatives renouvelables pour le chauffage et ­l’électricité. Les fournisseurs sont également mis à contribution. En matière de logistique, Coop mise sur des ­carburants écologiques et sur le transfert des transports de marchandises sur le rail. Entre autres engagements!

Plus d’infos sur les initiatives durables:

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.