Au supermarché, tu essaies désespérément de te souvenir du contenu de ta liste de courses, que tu as oubliée à la cuisine? Ton neveu te bat régulièrement au Memory? Bonne nouvelle: tout n’est pas perdu. Parce que la mémoire, c’est comme les muscles: si tu ne t’en sers pas régulièrement, tu la perds. Et cela devient encore pire avec l’âge.
Notre cerveau a trois types de mémoire: 1. La mémoire sensorielle, ou à très court terme, qui capte les impressions de nos cinq sens et les oublie aussitôt. 2. La mémoire à court terme, comparable à celle d’un ordinateur, qui enregistre un nombre limité d’impressions pendant environ 30 secondes. 3. La mémoire à long terme, qui n’a aucune limite.
Notre cerveau a besoin qu’on s’occupe de lui. Par exemple avec des exercices de mémoire classiques (va à la page suivante pour des exemples que tu peux appliquer au quotidien) ou d’activités qui parlent à nos sens ou nous font découvrir de nouvelles séquences de mouvement. Il peut s’agir de sports comme le yoga, le golf, le tennis ou la danse, ou tout simplement de cuisine. Tes cinq sens travaillent et tu entraînes ta créativité.
Il n’y a ni recette magique ni limite d’âge pour entraîner sa mémoire. Mais c’est comme le sport. Plus tu commences à t’exercer tôt et régulièrement, plus tu seras et resteras en forme.
Notre mémoire adore les images. C’est là-dessus que se base la méthode des loci, aussi appelée palais de la mémoire. Choisis un itinéraire que tu connais par cœur, par exemple le chemin du travail. Dans ta tête, places-y le plus de choses dont tu aimerais te souvenir. Dans notre exemple, il s’agit de l’ordre dans lequel les cantons ont rejoint la Confédération. Chaque fois que tu parcours cet itinéraire, tu mémorises ta liste.
Après avoir fait ta liste de courses, laisse-la cachée dans ta poche pendant les commissions. Essaie de te souvenir de tout… Et vérifie que tu n’as rien oublié juste avant de passer en caisse.
Le memory ou le scrabble sont des classiques pour faire marcher les rouages de ton cerveau. Besoin d’un défi ? Joue contre des enfants ou des jeunes à l’esprit vif!
Ecouter et parler stimule ta mémoire, tout comme apprendre du vocabulaire. Choisis une langue que tu es susceptible d’utiliser pendant tes voyages, pour booster ta motivation.
On se repose trop sur nos smartphones! Apprends par cœur les numéros de téléphone les plus importants et compose-les à chaque fois pour ne pas les oublier et t’entraîner.