Miraculeuse, la bave d’escargot? Son pouvoir cicatrisant et régénérant en fait un actif star de certaines crèmes. En shampoing, elle serait idéale pour le cuir chevelu sensible. La salive, récoltée dans des fermes, contient entre autres du collagène, un coup de pouce contre les rides. Vu dans des spas: laisser un petit-gris se balader sur son visage, ça fonctionne aussi…
C’est pas agréable lorsqu’elles frôlent tes jambes quand tu nages dans le lac. Mais la caresse des algues peut être bénéfique pour ta peau… dans une crème! Ces plantes aquatiques utilisées depuis longtemps comme agent texturant, sont aussi prisées pour leur richesse en nutriments. Laminaire ou wakamé se retrouvent dans des soins dignes d’une sirène.
Cela t’évoque plus Germinal qu’un soin glamour? Ne t’arrête pas à ça, le charbon est rudement efficace. Ce résidu sombre se forme après combustion de bois. Celui utilisé en cosmétique, dit activé, a une grande capacité d’absorption. Comme un aimant, il attire les impuretés, l’excès de sébum et les cellules mortes. C’est un allié des peaux à problèmes ou grasses, plébiscité aussi par les urbaines ou les fumeuses.
Crèmes à l’or, aux pierres précieuses, à la truffe ou au caviar: c’est malin, ces ingrédients luxueux font les crèmes les plus onéreuses. Et si ce n’était pas que de la poudre aux yeux? Selon des dermatologues, sous forme de nanoparticules, l’or aurait un effet sur la régénération de la peau, et améliorerait la fabrication de collagène, permettant d’atténuer les rides.
Selon la légende, Cléopâtre se délassait dans des bains au lait d’ânesse. Bon, tu ne vas pas faire pareil, mais tu peux trouver des crèmes et savons contenant ce lait, si doux pour la peau. Il se rapproche beaucoup de la composition du lait maternel. Avec son fort pouvoir hydratant et sa richesse en vitamines, il est apprécié même des peaux les plus sensibles. De quoi braire de plaisir.
Parfois, beauté et pâtisserie se rejoignent! Dans les recettes de masques maison comme dans la K-beauty, le blanc d’œuf est un ingrédient multifacette. Grâce à un effet astringent et tenseur, il est connu pour défroisser la peau. Il resserre les pores, est purifiant, et l’albumine qu’il contient hydrate sans film gras. Et en plus, on peut même préparer des meringues!
Ça te fait envie un masque au guano de rossignol sur le visage? Mouais. Au Japon, cette tradition nommée "uguisu no fun" était un secret de beauté prisé des geishas pour l’éclat du teint. On trouve encore des soins à base des fientes du rossignol japonais, riches en urée et enzymes. Celles-ci sont nettoyées aux rayons UV, séchées puis réduites en poudre. Prêtes à l’emploi!
On sait que l’alcool est mauvais pour la peau… Quand on le consomme, il déshydrate et a un effet inflammatoire. Or que se passe-t-il si on utilise du vin rouge SUR sa peau plutôt? Riche en tannins et flavonoïdes, il a inspiré la vinothérapie, qui exploite aussi le marc, le moût, des extraits de vigne ou de raisin aux effets antioxydants. Chez soi, certains adeptes recommandent ainsi de verser du vin rouge dans son eau… du bain!
Les huîtres fabriquent des perles en nacre pour se défendre des agressions extérieures. Si certains les préfèrent en collier, réduites en poudre et intégrées dans des soins, elles prêtent leurs nutriments à la peau pour un effet bonne mine et anti-âge. Leur secret: elles contiennent des protéines proches du collagène, qui favorise le renouvellement cellulaire.
Certaines marques affirment que le venin de serpent ou d’abeille aurait un effet similaire au botox. En général, des molécules de synthèse sont utilisées, et non du vrai venin tiré de crochets de vipère. Il relaxerait les muscles du visage. Le venin d’abeille, lui, donnerait un effet lifting éphémère. Mais attention aux allergiques! Tu passes ton tour?