Coopération Weekend

Confection sans gaspi

Le zéro déchet, ça marche aussi dans le secteur textile. Chez Coop City, on trouvera un ensemble respectant ce principe.

Le concept en vogue du moment, c’est le zéro déchet. Partout, on fait en sorte que les produits génèrent le moins de déchets possible tout au long de leur existence – de leur fabrication à leur élimination, en passant par leur emballage. Dans l’industrie textile aussi, il y a un fort potentiel d’économie des ressources. Selon l’Office fédéral de l’environnement, onze kilos de vêtements sont jetés par personne et par an en Suisse. Quand on pense qu’il faut compter une consommation d’eau d’environ 2720 litres pour un t-shirt en coton, alors la création Zero Waste est le mot d’ordre du futur. Autrement dit, essayer d’avoir un minimum de chutes de tissu lors de la fabrication de vêtements.

En moyenne, 15 à 30% de déchets de coupe sont générés lors de la confection de vêtements. En collaboration avec l’entreprise textile Remei, Coop a lancé un concours de stylisme pour une tenue trois pièces de la ligne en coton biologique Naturaline, avec maximum 5% de chutes de tissu. Parmi les étudiants participants de l’Ecole suisse du textile (STF) de Zurich, c’est la collection de Patrizia Häberli qui a le plus convaincu le jury. La jeune Bernoise de 22 ans a conçu une «tenue confortable qui peut être portée aussi bien à la maison qu’en ville». En plus de l’aspect zéro déchet, elle tenait à un autre principe de durabilité: «Les pièces sont faciles à associer et peuvent être portées en différentes saisons.» Elle se réjouit que sa collection soit disponible chez Coop City dès la semaine prochaine (voir à droite).

Favori de la semaine

Lauréate du concours

La mode se met au zéro déchet, avec la collection de Patrizia Häberli.

3 PIÈCES, 1 LOOK

Naturaline Zero Waste:

  • pantalon 59.95 francs

  • chemise 49.95 francs

  • bandeau 19.95 francs

dès le 1er mars, Coop City.

Que signifie en fait élevage en plein air pour les poulets?

Elena, 22 ans, Laufon (BL)

Dans un élevage en plein air, les poulets de nos labels Naturafarm et Naturaplan peuvent gratter et picorer dans un vaste pâturage. Les buissons, les arbres ou les abris mobiles servent à fournir de l’ombre et des lieux couverts.

Maya Herzog, cheffe de projet bien-être animal chez Coop

Plus d’infos sur les initiatives durables:

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.