Cuisiner avec FOOBY

Dingue de noix

Pirouette, cacahuète! Les diverses noix et fruits à coque renferment plein de bonnes choses. Mais attention, techniquement, n’est pas noix qui veut…

Noisette

Les noisettes sont ce qu’on appelle des vraies noix: nous en mangeons le fruit, qui est entouré d’une coque dure. Elles sont riches en fibres et en vitamine B6, ce qui est excellent pour ton métabolisme et ton système nerveux. Elles sont parfaites en pâtisserie ou pour pimper ton müesli.

Noix de macadamia

Les noix de macadamia sont les reines de leur catégorie! Elles sont riches en acides gras monoinsaturés, qui sont réputés avoir un effet positif sur le taux de cholestérol. Elles contiennent aussi beaucoup de cuivre, très bon pour le tissu conjonctif. Haches-en quelques-unes et ajoute-les à de la pâte à biscuits ou de la panure.

Cacahuète

Les cacahuètes ne sont pas des noix, mais des fruits à coque. Elles contiennent beaucoup d’oméga 3, mais moins que les vraies noix. Elles restent délicieuses, et pas que pour l’apéro. Ajoutes-en par exemple dans les plats asiatiques, comme les currys ou le pad thai.

Noix de cajou

Sur le plan botanique, les noix de cajou ne sont pas des noix, mais les noyaux du fruit de l’arbre à cajou. Elles contiennent beaucoup de protéines, ce qui les rend très populaires dans la cuisine végane pour remplacer la crème ou le fromage. Sous forme de beurre, elles sont excellentes dans les soupes et les sauces.

Noix

Les noix sont... des vraies noix. Elles contiennent beaucoup d’oméga 3 que notre corps ne peut pas produire lui-même. Elles sont aussi réputées avoir une bonne influence sur notre système cardio-vasculaire. Dans les salades ou du pain maison, c’est un délice!

Noix de pécan

Elles ont beau s’appeler noix, les botanistes les classent dans la catégorie des fruits à coque. Elles sont riches en magnésium et donc très bonnes pour nos muscles. En plus, le fer qu’elles contiennent aide à lutter contre la fatigue. Et miam, les gâteaux et tartes aux noix de pécan sont à tomber.

Barres aux noisettes

Pour 4 personnes, il faut:

  • 200 g de noisettes moulues

  • 50 g de noisettes hachées grossièrement

  • 30 g de beurre ramolli

  • 1 pomme râpée fin

  • 1 citron bio, le zeste râpé et 2 cs de jus

  • 3 cs de miel liquide

  • 2 cs de confiture d’abricots

  • 2 cs de lait

  • ½ cc de cannelle

  • 1 pâte à gâteau (24  ×  42  cm)

  • 1 œuf battu

  • 2 cs de sucre

Voici comment faire:

1. Noisettes grillées: faire dorer les ­noisettes moulues et les noisettes hachées dans une poêle sans ajouter de matière grasse, les mettre dans un saladier et les laisser refroidir.

2. Fourrage: ajouter aux noisettes le beurre et tous les ingrédients jusqu’à la cannelle comprise, mélanger le tout.

3. Façonnage des barres: dérouler la pâte et la couper en 8 rectangles de même taille. Etaler le fourrage sur la longueur inférieure des morceaux de pâte. Enrouler les morceaux de pâte et les poser sur une plaque chemisée de papier cuisson. ­Enduire d’un peu d’œuf et saupoudrer de sucre.

4. Cuisson: faire cuire env. 18  min. au ­milieu du four préchauffé à 220 °C. Sortir et laisser refroidir sur une grille.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.