Coopération Weekend

Prends ton pied

Jour après jour, c’est eux qui nous mènent là où nous voulons. Et pourtant, nous ne leur accordons pas l’attention qu’ils méritent… Quelle injustice! Il est temps d’y remédier.

Quand tes pieds sont fatigués après une longue journée, quoi de mieux qu’un bon bain chaud, suivi d’un massage relaxant? La détente est garantie. Un vrai baume pour le corps et l’âme! Ce n’est pas pour rien qu’on dit que les pieds reflètent notre corps… C’est du moins la théorie sur laquelle s’appuie la réflexologie plantaire.

La réflexologie plantaire, c’est quoi?

Les effets bienfaisants de la réflexologie plantaire trouvent leur origine dans une croyance de la médecine traditionnelle chinoise: chaque organe est relié à la plante des pieds par des voies énergétiques et peut être stimulé en massant des points précis des pieds. La pression ainsi exercée agit sur la zone correspondante du corps, que ce soit un organe, une glande, une structure nerveuse, ou une articulation. Tout l’organisme est alors rééquilibré et sa capacité d’autoguérison est stimulée. Des points de réflexologie sont répartis sur tout notre corps: plante des pieds, paumes des mains, oreilles et visage. La réflexologie est une technique de bien-être qui fait partie des médecines complémentaires. Mais pour l’instant, aucune étude scientifique n’est parvenue à en prouver l’efficacité.

Relaxation pure: Huile à la lavande de Weleda, 15 fr. 90/100 ml, pharmacies Coop Vitality et online.
Relaxation pure: Huile à la lavande de Weleda, 15 fr. 90/100 ml, pharmacies Coop Vitality et online.

A quoi ça sert?

La réflexologie plantaire est une forme particulière de massage qui agit en harmonisant la circulation sanguine et en détendant et tonifiant tout l’organisme. Avec une série de pressions, de stimulations et de compressions manuelles de points bien précis, cette médecine douce aide l’organisme à développer ses défenses et soulage des maux chroniques ou aigus comme la fatigue, le stress, les tensions musculaires, les ballonnements, la constipation, etc.

Routine du soir: Crème pour les pieds Naturaline, 4 fr. 95/75 ml, dans certains magasins Coop et chez Coop City.
Routine du soir: Crème pour les pieds Naturaline, 4 fr. 95/75 ml, dans certains magasins Coop et chez Coop City.

Son origine

La réflexologie plantaire remonte à très loin. Il semblerait qu’on la pratiquait déjà en Chine aux alentours de 4000 avant J.-C., dans l’Egypte antique et dans les tribus indiennes d’Amérique du Nord. Elle n’est arrivée en Occident qu’en 1913, grâce au docteur William H. Fitzgerald, un chirurgien ORL américain. Il est considéré comme le père de la réflexologie moderne, qui était alors appelée «thérapie zonale». Ensuite, Eunice D. Ingham, une physiothérapeute américaine, a dessiné une carte des points réflexes sur la plante des pieds et la paume des mains. Elle a aussi rebaptisé la thérapie zonale en réflexologie parce que, selon elle, les pieds et les mains reflètent les structures anatomiques du corps.

Nourrissante: Crème protectrice pour les pieds au chanvre, 16 fr. 95/100 ml, The Body Shop.
Nourrissante: Crème protectrice pour les pieds au chanvre, 16 fr. 95/100 ml, The Body Shop.

Automassage

En théorie, un massage de réflexologie digne de ce nom est effectué par une personne formée à cet effet. Mais rien ne t’empêche d’essayer. Commence par te faire une idée des points de réflexologie sur tes pieds. Ensuite, masse-les avec douceur en faisant attention aux messages que t’envoie ton corps. Tout massage, même s’il ne vient pas des mains d’un pro, est bénéfique. Nos pieds se contentent de peu: laisse-les se reposer et chouchoute-les, ils t’en seront reconnaissants.

Il le fait tout seul: Masseur pour pieds Medisana FM888, 99 fr. 95, Interdiscount.
Il le fait tout seul: Masseur pour pieds Medisana FM888, 99 fr. 95, Interdiscount.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.