(Pexels: Haley Black)
Coopération Weekend

En mode touriste

Ta ville, tu en connais tous les recoins. Enfin, c’est ce que tu crois… Au fond, as-tu visité ses curiosités où se pressent les voyageurs? Ne sois pas snob, et joue les touristes dans ta propre ville une journée! Suis le guide…

09:00 - Pause café

Pour démarrer la journée, savoure un café dans un lieu emblématique. Observe les locaux et élis le passant le plus typique!

10:00 - Sur les pavés

Alors, on commence? T’as pas oublié ton appareil photo au moins? On sait, tu pourrais arpenter le centre-ville les yeux fermés. Mais est-ce que tu sais quelle est l’histoire de ce beau bâtiment ancien? Connais-tu les trésors cachés qu’on ne voit qu’en passant dans cette ruelle qui ne paie pas de mine? Il est temps de redécouvrir les curiosités locales! Rameute tes amis pour une visite de la vieille-ville avec un guide. Tu seras étonné de tout ce que tu vas apprendre. Si tu préfères arpenter les rues et découvrir ses curiosités en autonomie, il y a sans doute un audioguide, une app ou… une carte oldschool trouvée à l’office du tourisme qui peuvent te guider. Voire un jeu de piste, qui te mènera d’un monument à l’autre en distillant des anecdotes. S’il y a un château ou une cathédrale, pense à en pousser la porte et à grimper tout en haut pour la vue. Et hop, un cliché pour Instagram. Quoi, tu bâilles déjà? Les vieilles pierres c’est vraiment pas ton truc? Alors trouve autre chose: suis un parcours dédié au street art, une visite gourmande, ou une autre thématique plus à ton goût. En tout cas, après cette matinée de balade culturelle, tu seras incollable sur ta ville, et tu pourras jouer les guides pour tes futurs visiteurs. Ou même ­rejoindre les Greeters, ces locaux qui proposent des visites gracieusement aux touristes!

12:00 - Pause midi

Tiens, ton estomac gargouille. Que ferait un touriste? Il chercherait à goûter des spécialités. Peut-être y en a-t-il que tu ne connais pas! C’est l’occasion de te laisser surprendre par la gastronomie locale dans une auberge traditionnelle ou au marché. Et pour le dessert, cherche une petite douceur dans la pâtisserie ou la chocolaterie la plus réputée de la ville.

14:00 - On se bouge!

Pour découvrir sa ville autrement, il faut changer de point de vue. C’est une question d’état d’esprit. Mais aussi de moyen de transport! Saute sur un vélo ou une trottinette électrique pour découvrir un quartier industriel moins couru ou suivre un parcours découverte le long de la rivière ou au bord du lac. Tu peux aussi opter pour une promenade en bateau – en mode tranquille – ou prendre de la hauteur avec une virée sur la colline la plus proche en téléphérique. Mêle-toi aux touristes l’air de rien. Avec une casquette et un sac à dos, tu devrais passer inaperçu. Or comme avec la météo, on ne sait jamais, ce serait malin de prévoir un programme alternatif si les gouttes commencent à tomber. Comme de visiter un musée célèbre de ta ville où tu n’as jamais mis les pieds (mais tu n’oses pas l’avouer). Si tu connais les principaux, essaie d’en visiter un plus confidentiel! Ou découvre un savoir-faire local, comme le découpage au Pays d’Enhaut, l’horlogerie à la Chaux-de-Fonds ou la fabrication de fromage. Un peu blasé? Imagine, un vrai touriste serait trop curieux de voir les coulisses. Sois ouvert d’esprit et laisse-toi surprendre!

20:30 - Soirée endiablée

Les touristes veulent profiter au maximum de leur temps limité dans la ville. Après les visites de la journée, ils enchaînent avec les sorties! Bar réputé animé, boîte à concerts, club pour danser… La règle du jeu, c’est de ne pas te rendre aux endroits que tu fréquentes habituellement. Dépayse-toi en essayant d’autres adresses! Peut-être que tu t’y sentiras un peu décalé, comme un… touriste. Cela fait partie du charme de l’expérience. Et qui sait, il se peut que tu aies un coup de cœur pour le lieu ou que tu rencontres de nouvelles têtes.

Protéger sa carte: Pochette pour carte géographique Sealline, 24 fr. 95, microspot.ch.
Protéger sa carte: Pochette pour carte géographique Sealline, 24 fr. 95, microspot.ch.
1 / 3
Pour de beaux clichés: Kit Lumix de Panasonic, Lumix DC-GX9 + 12 - 32 mm, 615 fr. 90 au lieu de 699 fr. 90, Interdiscount.
Pour de beaux clichés: Kit Lumix de Panasonic, Lumix DC-GX9 + 12 - 32 mm, 615 fr. 90 au lieu de 699 fr. 90, Interdiscount.
2 / 3
Journal de voyage: Sketchblock Moleskine A5, 28 fr. 50, Coop City.
Journal de voyage: Sketchblock Moleskine A5, 28 fr. 50, Coop City.
3 / 3

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.