Team: The Avengers
Superpouvoirs: Force surhumaine, résistance
Ennemi juré: Lui-même
Univers: Marvel Comics
C’est en voulant sauver un jeune homme que le Dr Bruce Banner, physicien nucléaire, reçoit une dose de rayons gamma. Dès lors, chaque fois qu’il se met en colère, il devient Hulk. Dans la première édition du comics, en 1963, Hulk était encore gris. Mais la technique d’impression de l’époque n’était pas très fiable, et c’est une erreur qui a donné le vert qui colle à la peau du monstre depuis! Hulk n’a pas que des amis. Il combat l’armée qui aimerait l’instrumentaliser. Son côté imprévisible le pousse également à s’attaquer aux autres superhéros – et à lui-même. Car au fil du temps, Hulk a développé différentes personnalités qui se calquent sur l’état émotionnel de Banner au moment de sa transformation. Si sa colère est mêlée d’une profonde tristesse, il devient alors le noir Kluh. Les nerds de la littérature n’ignorent pas que le roman Dr. Jekyll et Mr. Hyde a servi de modèle pour le personnage.
Team: The Avengers
Superpouvoirs: Force divine, pouvoir sur le marteau «Mjolnir»
Ennemi juré: Son frère Loki
Univers: Marvel Comics
Ce superhéros ne te dit rien? Tu connais sans doute son… modèle. Le personnage Marvel, apparu pour la première fois en 1962, est inspiré du dieu du tonnerre de la mythologie nordique, Thor. Comme lui, il possède une force surhumaine et un marteau qui lui sert d’arme. Mais pendant longtemps, ces pouvoirs ne lui ont pas été d’une grande utilité. Il était tellement arrogant que son père Odin l’a banni du royaume des dieux. Amnésique, il vit sur Terre dans la peau d’un médecin, le Dr Don Blake. Jusqu’au jour où il retrouve son marteau, et prend conscience de son ascendance divine. Depuis, il mène une double vie et combat des extraterrestres ou… son demi-frère Loki, qui veut prendre sa place et s’emparer de sa force.
Team: Justice League
Superpouvoirs: Aucun
Ennemi juré: Le Joker
Univers: DC Comics
Rares sont ceux dans le business des superhéros depuis aussi longtemps que Batman. Le «chevalier noir» chasse les malfrats à Gotham City depuis 1938. Et il ne peut se reposer sur aucun superpouvoir. Par contre, l’argent n’est jamais un problème. Sous le costume de chauve-souris se cache en effet le milliardaire Bruce Wayne qui, enfant, a vu ses parents se faire tuer par un escroc. Depuis, il s’est promis de débarrasser sa ville natale du crime. Si possible sans tuer. Et il y parvient, grâce à une bonne dose d’intelligence, un entraînement rigoureux et des gadgets géniaux. Comme la fameuse Batmobile!
Team: Aucune, il se la joue solo
Superpouvoirs: Force surhumaine, capacités d’une araignée
Ennemi juré: Green Goblin
Univers: Marvel Comics
T’as peur des araignées? Heureusement que tu ne t’appelles pas Peter Parker. Cet étudiant développe une mutation suite à la morsure d’une araignée contaminée par de la radioactivité. Il se retrouve alors doté d’une force surhumaine et des capacités d’une bestiole à huit pattes. Dégoûtant? C’était aussi la crainte du directeur de Marvel, Martin Goodman. Il pensait que les arachnophobes bouderaient ses bandes dessinées. Il n’était pas non plus convaincu par le personnage, une sorte d’ado loser. Le succès de Spiderman lui a donné tort : depuis 1962, l’homme-araignée se faufile avec classe dans les canyons urbains. Et c’est peut-être justement parce qu’il est si différent qu’il occupe une place spéciale dans nos cœurs.
Team: X-Men, The Avengers
Superpouvoirs: Force surhumaine, réflexes rapides, grande capacité d’auto-guérison, ne vieillit pas
Ennemi juré: Sabretooth
Univers: Marvel Comics
C’est en 1974 que le mutant canadien et ancien soldat James Howlett, alias Wolverine, apparaît pour la première fois. Sa mutation lui confère, entre autres, d’énormes pouvoirs d’auto-guérison qui l’empêchent de vieillir. Il possède également de longues lames rétractables au niveau des mains et du dos. L’armée l’utilise régulièrement comme cobaye, son squelette étant par exemple recouvert d’un alliage indestructible, l’adamantium. Wolverine est un antihéros sombre, qui en a fini avec le monde, mais qui, pourtant, cherche à le rendre meilleur. Au sein du groupe des X-Men, il est le mentor et le protecteur des jeunes mutants et mutantes.
Team: Justice League
Superpouvoirs: Force surhumaine, voler (à partir de 1960)
Ennemi juré: Arès
Univers: DC Comics
Au début des années 40, le psychologue William Moulton Marston était interpellé par le manque d’héroïnes dans les bandes dessinées. Il s’est donc associé à Max Gaines, le patron de All-American Comics (qui fera plus tard partie de DC Comics). Résultat: Diana ou Wonder Woman, une princesse amazone aux pouvoirs surnaturels. Pour ce personnage, le créateur s’est inspiré des femmes émancipées de son entourage. De sa collègue Olive Byrne, Wonder Woman tient les cheveux noirs et les bracelets iconiques qui permettent de parer les balles (mais ça ne marche que pour la superhéroïne…). Et ce n’est pas non plus un hasard si Wonder Woman peut arracher la vérité aux victimes grâce à son lasso magique. Après tout, c’est la femme de Marston, Sadie, qui a inventé le détecteur de mensonges.