Cuisiner avec FOOBY

Pincée de thé

Le thé n’est pas seulement une boisson savoureuse. Avec, tu peux aussi améliorer tes plats préférés. De l’entrée au dessert, laisse-toi inspirer.

En Chine, pays d’origine du thé, les feuilles de thé ont depuis toujours été utilisées non seulement en infusions, mais aussi comme aliment et épice. C’est également le cas dans d’autres pays asiatiques. Il est donc grand temps de découvrir cette facette du thé, encore méconnue chez nous.

Avec plus de 3000 variétés de thé, c’est vite compliqué de faire son choix. Du coup, mieux vaut commencer par les variétés que tu aimes boire d’habitude. Au lieu de feuilles de laurier, de romarin ou autres, tu peux assaisonner et faire mariner tes mets avec des feuilles ou de la poudre de thé. Fais des essais jusqu’à ce que tu trouves la bonne harmonie de saveurs, car toutes les variétés de thé ne vont pas avec tous les plats. Par exemple, le thé noir est très fort et peut être utilisé dans des plats de viande rouge ou des soupes épicées. Le thé vert s’accorde bien avec les viandes blanches ou les poissons. Le thé blanc a un arôme particulièrement fin et se marie donc bien avec les fruits et légumes. On peut t’assurer qu’avec le thé, tu découvriras des mondes de saveurs complètement nouveaux. A tester pour agrandir tes horizons!

Soupes&cie

Les soupes ou les pot-au-feu orientaux marchent très bien avec le thé noir. Par exemple, tu peux préparer un délicieux couscous avec un bouillon de thé.

Pâtisserie

Avec une infusion ou un thé, tu peux aromatiser ou teinter des pâtisseries épicées ou sucrées comme des gâteaux, des cookies ou des muffins.

Fumé à la vapeur

Pour un poisson à l’étuvée ou la préparation de raviolis, tu peux donner une note particulière en aromatisant l’eau de cuisson avec du thé. Et si tu es vraiment ambitieux, tu peux aussi faire une fumaison à base de thé.

Sauces

Une vinaigrette au thé, pourquoi pas? Ça marche avec un thé infusé ou du thé séché à la place des herbes fraîches. Ou bien essaie avec un sel au thé vert ou une sauce au matcha.

Gâteau au chocolat et infusion au thé 

Pour 12 pièces, il vous faut:

  • 0,8 dl de boisson à l’avoine  

  • 2 cs de thé Earl Grey

  • 340 g de chocolat noir  

  • 160 g de beurre

  • 120 g de sucre  

  • 5 jaunes d’œuf

  • 1 cs d’amandes moulues

  • 1 pincée de sel

  • 5 blancs d’œuf

  • 1 pincée de sel

  • un peu de cacao en poudre pour saupoudrer

Pour un moule à charnière d’env. 24  cm de Ø chemisé de papier cuisson, bords graissés

Voici comment faire:

1. Infusion au thé: faire bouillir le drink à l’avoine, ajouter le thé et laisser infuser 8  min. Filtrer le thé et le laisser refroidir.

2. Chocolat: mettre le chocolat et le beurre dans un récipient à parois fines et faire fondre au bain-marie en veillant à ce que le récipient ne touche pas l’eau. Faire fondre le chocolat, le lisser et le laisser tiédir.

3. Pâte: bien mélanger le chocolat et ­l’infusion au thé. Ajouter le sucre. Incorporer les jaunes d’œuf un à un et continuer de mélanger. Ajouter les amandes et le sel, mélanger. Monter les blancs d’œuf en neige avec le sel, puis les incorporer délicatement. Verser la pâte dans le moule.

4. Cuisson: faire cuire env. 30  min. au ­milieu du four préchauffé à 180  °C. Sortir le gâteau du four, le laisser refroidir un peu. Retirer le bord du moule, laisser le gâteau refroidir sur une grille. Le saupoudrer de cacao en poudre.

Conseil: ce gâteau au chocolat est ­également délicieux tout juste sorti du réfrigérateur.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.