D’un côté, le cuir animal est une matière qui dure longtemps. Or se pose la question du bien-être animal. En plus, c’est une industrie très polluante à cause du tannage utilisant des produits chimiques. Le tannage végétal des peaux est une alternative plus durable. Mais si tu préfères le cuir cruelty-free, lis bien les étiquettes. Certaines marques nomment «cuir vegan» le similicuir, soit du plastique, issu de matières fossiles. Voici des innovations étonnantes en matière de cuir vegan:
Ananas: le cuir est fabriqué à base des feuilles, partie de la plante jetée après la récolte. On valorise donc des déchets. Mais ce cuir vegan n’est pas à 100 % biodégradable. Pour le rendre résistant, on lui ajoute un revêtement en polyuréthane (donc en plastique), qui représente 10 % de sa composition finale.
Cactus: il a besoin de peu d’eau, et ses feuilles repoussent après la récolte. Or à nouveau, des ingrédients chimiques interviennent dans la fabrication du cuir de cactus, et il dure bien moins longtemps que du cuir animal.
Champignon: on utilise le mycélium (partie sous-terraine du champignon), cultivé sur des déchets agricoles, avec peu d’eau et d’électricité. Il est transformé en un tissu souple et solide, après avoir été compressé, séché et… soumis à des traitements chimiques.
Liège: récoltée de manière durable, l’écorce du chêne-liège peut être transformée en textile. Elle est pour cela pressée sur un support en tissu. Si celui-ci est en coton, on obtient un produit durable mais… si c’est un tissu synthétique (type polyester), le produit fini ne sera pas biodégradable.
Emballage sans plastique:
Des feuilles de lessive: jusquà 95 % de moins de CO2 en transport
Le weekend du 11 au 12 mars, Terre des Hommes poursuit sa vente d’oranges sur ses stands dans les rues. L’argent ainsi récolté servira à soutenir des projets d’aide à l’enfance autour du monde. La fondation lutte notamment contre l’exploitation des enfants et pour la justice. Son action historique de ventes d’oranges se poursuit en ligne avec un jeu virtuel dès le 4 mars. Il faudra récolter un maximum de fruits pour tenter de gagner de super prix!
Plus d’infos sur les initiatives durables: