Coopération Weekend

Pro ou parano?

As-tu parfois l’impression de ne pas mériter ton succès? Dans ce cas, tu souffres peut-être du syndrome de l’imposteur.

Ton travail est sans doute déjà assez exigeant comme ça. Mais si, en plus, tu penses ne pas être à la hauteur, alors ça devient vraiment pesant. Selon plusieurs études, jusqu’à 70% des personnes professionnellement actives souffrent au moins une fois dans leur vie du syndrome de l’imposteur. C’est quand tu crois ne pas vraiment mériter ton succès, comme si tu l’avais obtenu par chance ou par hasard.

Si tu penses que cette mésestime de soi n’est pas grave, tu te trompes. Car celui qui se considère comme un imposteur craint aussi d’être démasqué. Il est donc stressé en permanence, ce qui est particulièrement éprouvant pour le corps. Et généralement, l’angoisse ne disparaît pas au moment où il quitte le boulot, elle contamine également sa vie privée.

Beaucoup de ceux qui souffrent de ce syndrome ont tendance à compenser: comme ils ont l’impression de ne pas bien faire leur travail, ils s’épuisent à la tâche. Sans surprise, le burn-out leur pend au nez. Mais il y en a aussi qui réagissent exactement à l’inverse: ils procrastinent. La peur d’être incapable les paralyse à tel point qu’ils ne peuvent tout simplement pas se mettre au travail. Ils attendent que l’échéance les prenne à la gorge pour commencer de bosser – en étant tellement pressés par le temps qu’ils ne sont évidemment pas satisfaits du résultat. C’est un cercle vicieux.

Le syndrome de l’imposteur est également dévastateur pour la carrière. Celui qui pense n’être bon à rien ne cherchera pas à obtenir une promotion. Pire encore: il risque même de la refuser quand on la lui proposera. Car dans l’esprit du prétendu imposteur, il ne mérite pas cette offre, ses supérieurs l’ont surestimé. Alors si tu te sens concerné par ce syndrome, avant de mettre ta carrière en péril, essaie donc nos conseils !

Pendentif avec chaîne Good Luck de
Silver Spirit by Christ, argent, 98 francs,
Christ Montres & Bijoux
Pendentif avec chaîne Good Luck de Silver Spirit by Christ, argent, 98 francs, Christ Montres & Bijoux

Complimente-toi

Trop de modestie, ça ne sert à rien. Car pour avoir une bonne estime de soi, il est indispensable de se féliciter un peu. Alors, installe-toi devant le miroir, regarde-toi avec assurance et énumère, à haute voix, tout ce pour quoi tu es doué, tes nombreuses qualités, les succès que tu as déjà pu fêter et que tu as mérités. OK, ça peut paraître un peu bizarre au début, mais tu verras, c’est miraculeux.

Miroir Rose,
129 francs, Livique
Miroir Rose, 129 francs, Livique

Écris un journal

Stop aux to-do lists! Honnêtement, comment se sentir bien en ayant devant le nez, chaque jour, une liste de tout ce qu’il reste à faire? À la place, ou au moins en parallèle, commence un journal de tes succès et petites victoires, dans lequel tu inscris tout ce que tu as accompli. Tu verras que la liste est longue!

Pause les médias sociaux

Oui, tu recevras probablement ce conseil à chaque fois que tu auras des problèmes avec ton image perso. Mais ce n’est pas un hasard: évite vraiment les médias sociaux. En ligne, chacun se montre sous son meilleur jour. Il n’y a pas beaucoup de place pour l’insécurité et l’échec. Alors forcément, si tu es constamment en ligne, tu auras l’impression que tout le monde gère mieux sa vie que toi.

I Want You Naked, 44.90  francs / 620 g,
Import Parfumerie
I Want You Naked, 44.90  francs / 620 g, Import Parfumerie

Parles-en

Tu n’es pas la seule personne à manquer d’assurance, à être submergée par le travail ou à avoir parfois l’impression d’échouer. Mais comment peux-tu le savoir si tu n’en parles pas ouvertement à tes amis? Essaie d’échanger avec eux à ce sujet, surtout avec ceux que tu admires. Tu verras, le monde est rempli d’imposteurs.

Trouve un mentor

Quand il s’agit de ta carrière, c’est sûr que tes amis et ta famille ne sont pas les meilleurs juges. Il est donc difficile de les croire lorsqu’ils t’encouragent ou te disent que «c’est très bien». Trouve plutôt un mentor dans ton domaine professionnel. Il pourra non seulement évaluer tes performances avec un regard de pro, mais il te donnera également des pistes sur où et comment tu peux t’améliorer.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.